PDF
Vous rêvez d’Espace ? Vous voulez participer à l’aventure spatiale sur notre territoire ? Faîtes de votre rêve une réalité ! Rejoignez les Amis de la Fondation Van Allen

Vous rêvez d’Espace ? Vous voulez participer à l’aventure spatiale sur notre territoire ? Faîtes de votre rêve une réalité ! Rejoignez les Amis de la Fondation Van Allen

Mécénat - 16/11/2018

Participez activement à l’aventure spatiale dans l'Hérault. Rejoignez les Amis de la Fondation Van Allen et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier pour soutenir l'innovation technologique avec la construction de nanosatellites et la formation pratique d'excellence.

La filière des nanosatellites a été lancée en France en 2012, par l’Université de Montpellier, qui s’est dotée du 1er Centre Spatial Universitaire français, où Les étudiants développent des nanosatellites de A à Z, encadrés par les universitaires et en interaction avec les industriels. Le Centre Spatial Universitaire est accompagné stratégiquement et financièrement par la Fondation Van Allen.

La Fondation Van Allen est une fondation partenariale créée par l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3D Plus, Airbus Defence&Space, Assystem Technologies, Latécoère, Spherea et Zodiac Data Systems.

L’ambition de la Fondation Van Allen est de faire du 1er Centre spatial Universitaire français un centre international de référence des nanosatellites, de la conception à la mise en orbite. Pour cela, elle intervient pour faciliter l'accés à la formation des jeunes à travers le développement de nanosatellites universitaires, en finançant des stages étudiants, doctorats et post-doctorats.

 

Du rêve à la réalité pour nos jeunes grâce à la Fondation Van Allen

Les étudiants qui réalisent leur projet d’étude au Centre Spatial Universitaire sont formés sur des cas concrets de la conception à la fabrication de nanosatellites. Ils sont ainsi immédiatement confrontés à l’environnement professionnel. Les formations dédiées et accessibles à tous sont proposées par l’Université de Montpellier.

Depuis le début de l’aventure, au total, 500 étudiants ont été formés et embauchés dans des secteurs de haute technologie. En 2018, 12000 recrutements sont prévus en France dans l’industrie de l’aéronautique, du spatiale, de la défense et de la sécurité. (source : Groupement des Industries Françaises Aéronuatiques et Spatiales GIFAS – juin 2018)

 

Grâce au don, la Fondation Van Allen souhaite continuer à développer le leadership de l’Hérault dans ce secteur innovant, passionnant et attractif. 

C'est avec cet objectif que le réseau des "Amis de la Fondation" Van Allen a été créé. En faisant un don, vous participez activement à l’aventure spatiale sur notre territoire et bénéficiez d’invitations personnelles pour assister aux évènements organisés par la Fondation.

Assistez à des conférences inédites et ainsi rencontrez les personnalités du spatial, les chercheurs, les experts, les professionnels, les étudiants sur notre territoire.

Participez à la retransmission du lancement des nanosatellites du Centre Spatial Universitaire

Visitez le Centre Spatial Universitaire

 

« La Fondation Van Allen et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier représentent un des points forts de la métropole montpelliéraine du département de l’Hérault qui s’inscrit dans l’aventure aérospatiale au côté de la 2ème métropole régionale Toulousaine et de la métropole Bordelaise. » André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er vice-Président de la CCI Occitanie.