EnVol - 1.2.3 Environnement

Valoriser sa démarche environnement dans les appels d’offres publics ou privés

Développement durable - 14/12/2016

Avec EnVol et 1.2.3 Environnement vous pouvez apporter à vos clients la preuve de votre engagement environnemental. Des dispositifs qui facilitent la mise en œuvre de démarches de management environnemental avec une approche progressive et proportionnée pour les PME/PMI.

La CCI Hérault propose, chaque année dès le mois de mars, une formation pour permettre aux entreprises d’intégrer les enjeux environnementaux afin d’obtenir une reconnaissance officielle : labellisation ou certification. Ce programme se veut très opérationnel avec des outils simples peu couteux, adaptés à la taille de chaque entreprise et des moyens humains qu'elles peuvent mobiliser.

Il s'agit d'un réel engagement dans la durée selon le principe de l'amélioration continue.

Les entreprises engagées pourront alors valoriser leur démarche environnementale dans leurs réponses aux appels d’offres ou vis-à-vis de leurs clients et partenaires. D’un point de vue économique la démarche facilitera la mise en oeuvre d'actions visant à réduire les impacts environnementaux mais aussi réduire les coûts de certains postes de dépenses (l'énergie, les déchets ou l'eau).

EnVol et 1.2.3 Environnement sont les deux dispositifs développés par CCI France, avec l'appui de nombreux partenaires dont le Ministère de l'Environnement et l'ADEME, qui permettent de reconnaitre les démarches environnementales des entreprises. EnVol est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés et 1.2.3 Environnement est adapté aux entreprises de plus de 50 salariés.

La formation proposée par la CCI Hérault est d'une durée de 4 jours (3,5 jours collectifs et 0,5 jour individuel) répartie entre mars et avril 2017. 2 objectifs sont fixés pour chaque entreprise participante :

1. Former un référent environnement
  2. Mettre en œuvre une démarche environnementale d’amélioration continue simplement et préparer à l’obtention d’une reconnaissance officielle