PDF
VAE et modules de formation Montpellier Business School pour 28 collaborateurs d’Air France

VAE et modules de formation Montpellier Business School pour 28 collaborateurs d’Air France

Formation professionnelle - 03/10/2016

Dans un contexte d’innovation constante au service de leurs clients, Air France vient de lancer le 12 septembre 2016 à son siège de Roissy - en présence de Madame Anne Rigail DGA de la Direction Générale Service en Vol et de Monsieur Luc Bargeton DRH de cette Direction - la première promotion d’un parcours de formation spécifique associant Validation des Acquis de l’Expérience - VAE, et modules de formation ad hoc. Ce programme conçu sur mesure permettra à 28 collaborateurs d’Air France de valider l’un des deux diplômes de management de niveau Licence ou Master de Montpellier Business School.

L’ensemble du projet a été piloté par le Cabinet Les 2 Rives, spécialiste reconnu dans l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience - VAE en France, sous la responsabilité de Madame Véronique Flavigny, Responsable de la Formation Air France.

Cette première promotion va suivre un parcours de formation spécialement conçu selon les référentiels de compétences métiers et diplôme visé. Ce programme est composé d’un tronc commun de 18 jours complété par des enseignements de spécialisation tenant compte de l’exigence du diplôme visé (soit Bac+3 Bachelor soit le Master Grande Ecole). Il démarre le 21 septembre avec Paul Chiambaretto, enseignant-chercheur à Montpellier Business School, Docteur en Sciences de Gestion et spécialiste internationalement reconnu de l’aérien.

Parallèlement chaque cadre sera accompagné individuellement par un consultant VAE du Cabinet Les 2 Rives dans la rédaction du mémoire VAE qui fera l’objet d’une soutenance prévue en novembre 2017, afin de valider le diplôme visé.

"Cet investissement en matière de formation va permettre à nos cadres PNC de s’approprier de nouvelles pratiques managériales et ainsi de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation" souligne Anne Rigail.

"C’est un dispositif novateur, valorisant des compétences acquises qui permettront  aux personnels ainsi formés, à travers la validation d’un diplôme reconnu internationalement, d’envisager leur parcours avec un prisme élargi ", ajoute Véronique Flavigny, Responsable Formation Air France.

"Nous travaillons avec Air France sur plusieurs filières métiers et  sommes capables d’affiner les dispositifs au plus près de leurs besoins. Nous avons voulu, au travers de ce projet, faire bénéficier Air France de toute notre expertise de l’accompagnement VAE acquise depuis plus de 10 ans. Nous la complétons par une approche de conseil en  solutions diplômantes sur les masters notamment", précise David Rivoire, Président et fondateur du Cabinet Les 2 Rives.

"Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Air France et le cabinet les 2 Rives. Montpellier Business School est reconnue par de grands groupes dans de nombreux secteurs, pour son expertise pédagogique, la qualité de ses enseignants-chercheurs, et dans la création de programmes sur mesure déployés depuis 2007.

L’expertise internationale de Paul Chiambaretto dans le domaine aérien a créé le supplément de crédibilité nécessaire à une offre innovante, il est en effet indispensable d’adosser la recherche à l’entreprise.

La réforme de la formation professionnelle nous invite par ailleurs à toujours être au plus près des attentes des entreprises. Elles sont nombreuses à vouloir investir dans  des parcours de formation diplômants prenant appui sur des référentiels métiers précis et de compétences attendues.  Air France a véritablement poussé loin cette réflexion à travers ce parcours de formation, une première en France de cette ampleur ", indique François-Xavier Théry, Directeur du Développement et des Entreprises de Montpellier Business School.