transmission-reprise

Transmission d'entreprise : une campagne nationale de sensibilisation

Vu sur le web - 07/10/2016

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d'être transmises mais seules 60 000 le sont réellement. Les transmissions de très petites entreprises (TPE) en particulier, qui constituent la majorité des transmissions en France, ont d’ailleurs une grande marge de progression.

Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a lancé la campagne nationale de communication en faveur de la transmission et reprise d’entreprises.

La transmission-reprise des petites entreprises représente un enjeu important pour réduire la fracture entre les territoires les plus dynamiques et ceux menacés de désertification.

Dans ce contexte, il est important d’informer et de sensibiliser les cédants et repreneurs potentiels tout en répondant aux nombreuses idées reçues qui existent sur le sujet.

Cette campagne de communication a vocation à changer le regard des entrepreneurs sur la reprise, une opération souvent délaissée au profit de la création d’entreprise, et d’agir sur la méconnaissance de la transmission d’entreprise, qui empêche les acteurs d’anticiper la démarche.

Les outils de la campagne, dont un espace internet dédié sur le site de l’Agence France Entrepreneur, permettront aux cédants et repreneurs potentiels de s’orienter facilement vers les réseaux d’accompagnement adaptés à chaque cas.

Une semaine de la transmission-reprise en novembre

Initiée dès fin 2015 à la suite de la remise du rapport de la députée Fanny Dombre-Coste(PDF - 4 Mo), une démarche partenariale entre acteurs publics et privés a permis de mettre en place cette campagne. Elle s'appuie sur différents outils : affiches, dépliants mais aussi un site Internet dédié.

S'ajoutera également un temps fort : une "semaine" de la transmission-reprise, du 14 au 27 novembre 2016.