Team France export : le nouveau dispositif pour accompagner les entreprises françaises à l’international

Réunis sous la bannière commune Team France Export, l'alliance entre Business France, les CCI, les régions et Bpifrance font de l'export une priorité. Les partenaires vont travailler en réseau pour accompagner les entreprises françaises à l'international. L'export représente aujourd'hui près de six millions d'emplois directs et indirects.

La Team France Export unit des acteurs publics au service de l'internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions. L'objectif commun est de proposer aux entreprises de tous secteurs d'activités et de toutes tailles, un dispositif lisible, efficace et adapté.

La Team France Export réunit ainsi une offre de solutions, de la préparation à la projection à l'international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des "guichets uniques de l'export" jusqu'aux marchés étrangers où un "correspondant unique Team France Export" oriente les entreprises vers les solutions répondant à leurs besoins.

Depuis ces derniers mois, les trois principales mesures mises en place par la Team France Export sont :

La création de guichets uniques dans les régions de France. Business France, Bpifrance et les CCI proposent un accompagnement personnalisé pour que l'international devienne une part de l'activité en développement.

Désormais, un réseau  de 250 conseillers internationaux disposant de l'ensemble des informations et opportunités, rassemblées par Business France, sur les marchés étrangers, par secteurs, est au service des entreprises. Véritable référents export de ces entreprises, ils apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, en fonction de leur maturité et de leurs moyens.

Les soutiens apportés par les régions ainsi que les solutions financières (prêts, garanties…) de Bpifrance seront mobilisés. Les régions, qui ont désormais un rôle central en matière de stratégie et d'appui à l'export.

La mise en place d'outils numérique regroupant les offres d'accompagnement et de financement publics à l'export, et le meilleur des offres du secteur privé, sera déployée à partir du mois d'avril 2019.

Le correspondant unique Team France Export à l'étranger avec un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d'information communs.

Team France Export en chiffres

- 250 conseillers internationaux dans toute la France (CCI, Business France, Bpifrance)
- 750 conseillers internationaux à l'étranger, répartis dans 65 pays
- 50 communautés sectorielles pour connaître les marchés