Sud Formation CCI, CFA LAnguedoc-Roussillon

Sud Formation CCI, CFA Languedoc-Roussillon : près de 1500 jeunes ont trouvé un emploi en 2015

A l’heure où près d’un quart des moins de 25 ans est sans emploi en France, réussir l’insertion professionnelle des jeunes à travers l’apprentissage constitue un enjeu prioritaire. Sud Formation CCI CFA Languedoc-Roussillon répond à cette problématique avec la formation en alternance. 85 % de ses alternants sont embauchés dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Avec Sud Formation CCI, CFA Languedoc-Roussillon, 1er réseau de formation en alternance dans la région, l’alternance a choisi son réseau. La CCI Languedoc-Roussillon, représentant les intérêts de plus de 120 000 entreprises ressortissantes, a souhaité doter l’ensemble du territoire d’un dispositif complet de formation assurant qualité, proximité et performance.

Depuis le 1er janvier 2013, le réseau d’établissements Sud Formation CCI a regroupé les compétences et l’offre de formation des 9 CCI du Languedoc-Roussillon, afin d’appliquer une vision stratégique commune et une pédagogie innovante et harmonisée.

Une forte mobilisation en faveur de l’apprentissage, puisque Sud Formation CCI représente aujourd’hui 9 établissements en Languedoc-Roussillon : Alès, Béziers, Carcassonne, Lozère, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan et Sète.

Ces établissements proposent des formations du CAP au diplôme d’ingénieur (dont 40% du BAC+2 au BAC+5).

Sud Formation CCI, CFA Languedoc-Roussillon en chiffres :

• 3 820 alternants formés en 2015-2016
  • 3 700 entreprises partenaires
  • 87% de réussite aux diplômes sur l’ensemble du réseau
  • 68 formations qualifiantes dans 10 filières métiers :
  1.  Hôtellerie - Restauration
  2. Commerce et distribution
  3. Automobile - Mécanique
  4. Entreposage - Logistique
  5. Industrie
  6. Sanitaire social - Aide à la personne
  7. Coiffure
  8. Gestion et services
  9. Informatique - Technologies de l’Information et de la Communication - Industries graphiques
  10. Tourisme

Sud Formation CCI Montpellier a une offre de formations en apprentissage de CAP au BAC+3, dans trois directions : le commerce et les services (banque et assurance), l’hôtellerie restauration et le tourisme.

Ces formations sont dans la région Languedoc-Roussillon, les deux domaines représentant plus de 2 entreprises sur 3.