Fond de Dotation Music@Live

Soutenir la culture c’est pérenniser l'activité économique

Mécénat - 09/12/2015

Le Fond de Dotation Music@Live propose aux entreprises de participer à une démarche inédite et participative de soutien aux activités culturelles du territoire, garantes de retombées économiques.

La culture prend une part importante dans l’activité économique d’un territoire. A l’échelle nationale la direction générale des finances publiques chiffre les retombées économiques à plus de 3,2 % du PIB. C’est 104,5 Milliard d’euros et 2,5% de l’emploi actif en 2010 représentant 670 000 emplois. Les retombées économiques de la culture profitent au secteur industriel et marchand.

L’activité culturelle en France, est le fruit de l’investissement public, l’état y apporte en cumulant aide directe et aide fiscale, 13,9 Milliards d’euros auxquels on doit ajouter 21 milliards des collectivités territoriales. Pourtant, la part totale que la culture représente dans le PIB est de 104,5 Milliards soit 3 fois plus. C’est le coefficient multiplicateur que l’on retrouve en moyenne à chaque niveau que l’on observe, local, régional, national ou européen.

Pour le territoire de Montpellier, son département et sa région, la part de la culture est considérable. Cumulant de nombreux festivals à l’activité touristique, ce territoire est riche d’activités culturelles non seulement saisonnières mais également de diffusion à l’année. Cette activité pérennise dans la durée les acteurs culturels et participe ainsi à une activité sédentarisée.

Pour la seule ville de Montpellier, la création et diffusion de spectacles vivants génère plus de 132 millions d’activité économique. Ces 132 millions, fruits de l’investissement de l’état et des collectivités locales, profitent à de nombreux acteurs économiques du territoire. Mais le contexte global de réduction budgétaire, impose chacun des financeurs public pour la culture à diminuer ses dotations. Depuis plus de deux ans la décroissance est enclenchée et les retombées économiques vont de pair avec elle.

Afin que des seuils irréversibles ne soient pas franchis et que les structures de diffusions culturelles ne s’effondrent, il est nécessaire de tisser avec des opérateurs privés de nouveaux liens solidaires de la culture pour pérenniser cette activité et ses retombées.

Les bénéficiaires de ces retombées qui jusqu’alors recevaient le fruit du seul investissement public doivent dorénavant participer au maintien, et à la sauvegarde de cette activité culturelle créatrice de richesse. C’est pourquoi le Fond de Dotation Music@Live propose aux entreprises de participer à cette sauvegarde en y apportant leurs libéralités.

Ce fond s’engage à représenter par son soutien aux activités culturelles de spectacle vivant, les intérêts économiques des entreprises engagés en défendant trois valeurs.

1. les retombées économiques.
  2. la satisfaction des publics.
  3. l’emploi artistique (générateur des 2/3 des retombées économiques)

Le Fond de Dotation Music@Live est indépendant des structures culturelles. Il est ainsi en mesure de défendre avec les apports, les projets culturels qui respecteront ces trois valeurs. Il associe les entreprises participantes au travers du fond de dotation au soutien de cette activité qui participe à la richesse du territoire.