PDF
Frédéric Serrière - Samuel Hervé

Silver économie : quelles nouvelles opportunités de création de valeur sur le territoire ?

Les sources d’opportunités générées par la silver économie sont éparses, elles requièrent innovation, bon sens et audace. De façon pragmatique, pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, il faut favoriser le confort et la sécurité en développant des produits/services adaptés.

Le 26 mai 2016, la CCI de Montpellier organisée la première rencontre "SILVER BtoB : les rendez-vous de la Silver économie" avec en introduction une conférence de Frrédéric Serrière, conseiller en stratégie pour les entreprises sur la silver économie, avec comme thème "le marché des seniors et le vieillissement démographique".

Les sources d’opportunités générées par la silver économie sont éparses requièrent innovation, bon sens et audace. De façon pragmatique, pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, il faut favoriser le confort et la sécurité en développant des produits/services adaptés.

Dans l’Essonne, la société Vigilio a développé un patch capteur de chute qui répond à ce besoin. Il y a encore beaucoup à inventer du côté de la sécurité en cas d’agression ou d’insécurité.

Une autre approche consiste à analyser le comportement des jeunes générations de retraités, encore actifs, dans leur quête du vivre longtemps en bonne santé. Une société propose des parcours de santé en ville en se servant du mobilier urbain. Le tourisme n’est pas à négliger. Montpellier a une âme, que les seniors apprécient de découvrir ou redécouvrir.

Des circuits "sur mesure" sont à créer comme "vin et thalasso" mais cela demande de fédérer divers acteurs qui ne se connaissent pas. Un important chantier à conduire est celui de la réduction des coûts. Ne pourrait-on pas chercher des solutions pour lutter contre le gâchis alimentaire dans les Ehpad, contrôler la prise de médicaments, contrôler à distance qui est couché ou pas ou encore la dénutrition,…

D’ici 4 à 5 ans, un logiciel développé par telegrafik (Toulouse, plateforme des services connectés pour le maintien à domicile) greffé au nouveau compteurs Linky permettra de savoir si le frigo a été ouvert ou pas ! 

La silver économie est une opportunité pour les entreprises mais, attention la filière économique du grand âge sera mature à partir de 2022. Le développement des nouvelles technologies pour le maintien à domicile est en avance de 10 ans !

Les seniors qui ont 70 ans aujourd’hui utilisent internet contrairement à leurs aînés âgés de 80 ans. Il faut donc être cohérent et développer une offre répondant au marché des usages immédiats.

Retour sur les rendez-vous experts Silver BtoB organisés en partenariat avec EDF et la CCI de Nîmes, le 26 mai à Flaujergues

Samuel Hervé, membre élu à la CCI de Montpellier et dirigeant AKTE Services revient sur la réussite de cette rencontre.

Silver BtoB était une grande première ! Notre objectif était de faire se rencontrer les entreprises et les structures publiques privées intervenant dans les différents domaines de l’économie "des séniors". Au travers de rendez-vous organisés avec 11 experts*, les dirigeants ont pu confronter leur activité pour améliorer leur process, identifier des pistes d’expérimentation et de commercialisation.

Notre volonté est aujourd’hui de poursuivre la détection des talents de notre économie dans des domaines très variés tels que : santé, télésurveillance et téléalarme, rénovation de bâtiment, objets connectés, services…

Il est absolument nécessaire, pour saisir les opportunités de la silver Eco, de faire rencontrer l’offre de service des entreprises avec la demande des utilisateurs.

Notre accompagnement opérationnel sera prochainement d’animer des communautés et d’insuffler une véritable démarche marketing et de networking.

*Les experts présents lors de Silver B to B : la Valériane, la Poste, Pôle autonomie santé de Lattes : ETAPE, les sénioriales, Mutuelle du bien vieillir (EPHAD), AG2R la Mondiale, Studios de design Entreautre et Pilag, EDF R&D, Fondation I2ML, Frédéric Serrière Consulting et le Professeur Claude Jeandel

Contact Silver économie à la CCI de Montpellier : Florence MARSAGLIA
Tél. 04 99 515 293 - f.marsaglia@montpellier.cci.fr