Rencontres digitales de la franchise : découvrir l’offre de services des CCI

CCI France, tête de réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, sera présente au salon virtuel dédié à la franchise du 19 au 21 janvier 2022. Les porteurs de projet, les enseignes et les collectivités territoriales pourront y découvrir l’offre de services du réseau et échanger avec des experts des CCI.

Pendant trois jours, du 19 au 21 janvier 2022, CCI France animera un stand lors de la deuxième édition des Rencontres digitales de la franchise. Pour les 3 000 visiteurs attendus, ce salon virtuel en ligne sera l’occasion de s’informer grâce aux 10 visioconférences programmées, d’échanger par "chat" avec des professionnels du secteur (150 enseignes inscrites) et d’organiser des rendez-vous d’affaires avec des enseignes et des experts de la franchise.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie interviennent à deux niveaux en matière de franchise : le développement de la création d’entreprise et le développement du territoire.

Les conseillers CCI informent les porteurs de projet sur le concept de la franchise (réunions d’information, ateliers collectifs…). Nos experts accompagnent les candidats à la création dans la formalisation de leur projet, dans le choix de l’enseigne la plus adaptée à leurs aspirations et objectifs et dans la sécurisation du projet avec l’aide d’experts partenaires (banquiers, experts comptables, avocats…).

Les CCI contribuent aussi à l’implantation des enseignes dans les territoires en valorisant le potentiel commercial des zones de chalandise disponibles.

Les enseignes et porteurs de projet peuvent notamment s’appuyer sur les indices de disparités des dépenses de consommation (IDC), l’outil national de référence du réseau des CCI pour identifier la meilleure implantation commerciale.

Les CCI peuvent également organiser, pour les responsables d’enseignes, des visites de sites et des rencontres avec les élus et décideurs locaux. Des rencontres ou des événements de networking dédiés à la franchise permettent, par ailleurs, de faciliter les échanges entre créateurs, enseignes ou réseaux d’enseignes.

Dans l'Hérault les rencontres Vidio Commerce facilitent la mise en relation des franchiseurs; des futurs franchisés et des collectivités. Votre contact : d.claverie@herault.cci.fr

Enfin, les CCI peuvent aussi accompagner les collectivités locales dans la stratégie de promotion de leur territoire afin d’attirer dans leurs zones commerciales (centre-ville ou périphérie) des enseignes recherchées par les consommateurs locaux. Avec un double objectif : diversifier l’offre commerciale dans le territoire et faire connaître aux enseignes les villes et quartiers ayant un potentiel de croissance en termes d’activité commerciale

Les chiffres clés de la franchise en 2020

• 1 927 franchiseurs