PDF
OPENCITE : Quartiers libres à l'innovation

OPENCITE : Quartiers libres à l'innovation !

Innovation - 16/09/2015

Opencité est un programme inédit pour favoriser et dynamiser la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan.

Opencité a été créé et est financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts. Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan y participent activement, notamment par la mise à disposition de moyens et la forte mobilisation de tous leurs services. Pour la première fois, les outils et les méthodes reconnus, approuvés et utilisés par les entreprises les plus innovantes et les startup seront mis à disposition des porteurs de projets habitant ces quartiers prioritaires.

Opencité, c’est une union inédite de tous les acteurs du développement économique et du soutien à la création d’entreprises qui unissent leurs efforts autour d’un axe nouveau, l’innovation.

Opencité débutera avec l’organisation d’une conférence du « Premier Pas » pour inciter à entreprendre. Des entrepreneurs parleront de réussite, partageront leur enthousiasme et leur expérience. Elle se tiendra du 28 septembre au 2 octobre au sein des quartiers prioritaires de Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan.

Opencité, c’est aussi un concours de création d’entreprises qui se déroulera les 15 et 16 octobre 2015 au coeur d’un des quartiers prioritaires de Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan. Trois jours pour partir d’une idée, et la transformer en entreprise innovante. Trois jours dédiés aux créateurs, mais aussi aux équipiers qui peuvent les rejoindre, les aider, participer et apporter leurs compétences, leurs expériences et leurs forces. 

Sur les 4 territoires, des équipes seront conseillées et coachées par des entrepreneurs expérimentés et des accompagnants motivés.

Le samedi 17 octobre, dans une grande salle de Montpellier se déroulera la finale à laquelle participeront les gagnants des concours locaux. Une grande fête pour entreprendre, une grande finale qui réunira tous les acteurs du programme pour féliciter, accélérer, connecter et soutenir les projets.

"TOUS GAGNANTS" au coeur des quartiers

Opencité, c’est aussi et surtout l’installation, dans les quartiers, d’un espace de rencontre, d’accompagnement et de formation pendant 4 semaines après le concours.

Pour les porteurs de projets, TOUS GAGNANTS, c’est un incubateur. Un lieu idéal pour continuer à avancer : coaching personnalisé, intervention des structures d’accompagnement à la création, témoignages d’entrepreneurs, formations, présentations d’outils d’aide au développement de l’entreprise…

Le dispositif TOUS GAGNANTS prévoit également d’accompagner personnellement ceux qui choisissent de ne pas poursuivre, dans l’immédiat, l’aventure entrepreneuriale. Des permanences, des présentations de formation, et des rendez-vous personnalisés : ces participants au concours seront épaulés dans leur retour la formation et dans l’éventuelle détection de leur potentiel par des entrepreneurs locaux. Unir tous les talents et tous les moyens pour les projets dans les quartiers prioritaires.

Opencité, C'EST POUR QUI ?

Opencité est un programme destiné aux habitants majeurs des quartiers prioritaires de Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan. Si les porteurs de projet doivent y résider impérativement, les équipiers peuvent provenir d’ailleurs car Opencité vise à fédérer des compétences, des expériences, afin de rendre la future entreprise plus forte. Les entrepreneurs ayant créé leur
entreprise depuis moins d’un an (avant le 15 octobre 2014) peuvent également participer au programme pour profiter d’un accompagnement et d’une accélération unique.

Opencité, c’est également un projet pour la société dans son ensemble, pour donner l’envie et un avenir différent à ceux qui décident de s’engager à entreprendre. 

Opencité, comment ça marche ?

A partir du 1er septembre, les participants, porteurs ou équipiers, pourront s’inscrire auprès de l’animateur Opencité qui assurera des permanences au coeur même des différents quartiers prioritaires du territoire ou sur www.opencite.fr. L’inscription est libre et gratuite.

Suite à son inscription, chaque porteur de projet pourra déclarer son projet sur l’application Opencité, qui l’aidera à recruter des équipiers et associés éventuels en vue du concours. Une occasion unique de parler et de faire connaitre son projet en quelques mots. Pour ceux qui souhaitent participer mais qui ne portent pas d’idée, ils s’inscriront sur l’application afin de mettre leurs compétences au service des projets qui leur tiendront à coeur.

Dès l’inscription réalisée, les candidats auront accès à deux outils sur internet :

- Vadequa leur proposera de mieux se connaitre,
- Pitch Creator leur offrira la possibilité de travailler sur leur projet. Construit avec des entrepreneurs innovants, cet outil permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un projet, à son rythme, en répondant à des questions clés.