MUSE : le projet d’Université d’excellence porté par l’Université de Montpellier

MUSE : le projet d’Université d’excellence

Initiatives - 27/09/2016

Le projet "Montpellier University of excellence" - MUSE, porté par l’Université de Montpellier , sera déposé fin novembre 2016. Il parie sur la force de frappe de Montpellier pour devenir une capitale européenne dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement.

Porté par l’Université de Montpellier et ses 19 partenaires, le projet "Montpellier University of excellence" - MUSE,  pour répondre à l’appel à projets Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie (I-SITE) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’objectif est d'obtenir des financements nouveaux pour créer une université de renommée internationale qui hisse Montpellier au rang de capitale européenne de la santé et de l’agroenvironnement.

MUSE capitalise sur les éléments qui ont permis au projet présenté devant un jury international d’être présélectionné en janvier 2016 : même composition du consortium, même degré d’engagement de ses membres et même niveau d’ambition.

Sur le plan thématique, MUSE parie sur la force de frappe de Montpellier dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement en se proposant d’apporter une réponse collective à trois défis interdépendants :

1. nourrir une population mondiale qui attendra les 9 milliards d’individus en 2050,
  2. gérer de manière durable les ressources naturelles et les écosystèmes
  3. et faire face aux maladies chroniques ou émergentes.

Par la recherche, la formation et l’innovation, "Montpellier University of Excellence" s’engage à contribuer à la conquête d’espaces scientifiques et économiques nouveaux répondant à ces défis. A travers la poursuite de cet objectif, Muse a vocation à hisser Montpellier au rang de référence internationale en sciences du vivant et agroenvironnment et à favoriser une dynamique de coopération inédite avec le monde économique.

MUSE : un partenariat inédit entre le monde académique et le monde industriel

Riche de ses 6 000 scientifiques et de ses 50 000 étudiants, le projet MUSE souhaite développer un véritable partenariat au long cours entre les acteurs du monde socio-économique et le pôle d’excellence que représentent les 20 établissements coordonnés par l’Université.

Laboratoires de renommée mondiale, plateformes technologiques de pointe, formations de haut niveau, accès aux partenariats européens, ouverture internationale : il s’agit de rendre ces atouts accessibles aux entreprises pour transformer le savoir en action, la recherche et la formation en avantage économique.

Les partenaires de Muse souhaitent aussi amplifier la dynamique de coopération qui existe déjà, qu’il s’agisse de partenariats scientifiques directement financés par des entreprises (projets de recherche, thèses de doctorat, expertises), d’actions communes cofinancées par la puissance publique (FUI, ANR, H2020) ou de formations créées en lien direct avec l’entreprise (apprentissage, formation continue, formations spécifiques).

Les partenaires de MUSE : UM - Ecole des Mines d’Alès – Montpellier SupAgro – ENSCM (chimie) – ESBAMA (beaux-arts) ENSAM (architecture) - CEA – CNRS – Inra – IRD – Cirad – Ifremer – Inserm – Inria – BRGM – CIHEAM-IAMM – Irstea

Le projet MUSE sera présenté aux partenaires économiques à la Maison des étudiants Aimé Schoenig le 12 octobre à 18h. Cliquez pour vous inscrire !

Téléchargez la présentation de MUSE - projet Montpellier University of excellence (.pdf - 577.31 Ko)

Partenaires MUSE Université Montpellier