PDF
Marchés Publics

Marchés publics : de nouvelles mesures pour faciliter la candidature des entreprises

Règlementation - 03/10/2014

Un décret destiné à faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics vient d’être publié au Journal officiel. Il s’applique à tous les marchés et aux accords-cadres à partir du 1er octobre 2014. La CCI de Montpellier propose aux entreprises de son territoire de se positionner sur ces opportunités commerciales en participant à deux ateliers sur les marchés publics.

Plafonnement du chiffre d’affaires annuel exigible

Lorsque l’acheteur public demande une capacité financière minimale aux candidats qui répondent à son appel d’offres, ce niveau minimal ne peut pas dépasser 2 fois le montant estimé du marché ou du lot.

Et si malgré tout, il demande un niveau minimal supérieur à ce plafond, il doit justifier sa demande dans les documents de la consultation.

Allègement du dossier de candidature

Le décret autorise également :

les entreprises à ne plus fournir dans leur dossier de candidature les documents qui peuvent être obtenus gratuitement en ligne à condition qu’elles fournissent les informations nécessaires à leur consultation,
les acheteurs publics à dispenser les entreprises qui leur ont déjà fourni des documents dans le cadre d’une précédente procédure, à ne pas les produire une nouvelle fois. Dans ce cas, ce sera précisé aux candidats dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation.

Les mêmes nouveautés s’appliquent aux marchés soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005.

source : service-public.fr

Pour aller plus loin le CCI de Montpellier vous propose 2 Ateliers sur les marchés public

Pour en savoir plus

Décret n°2014-1097 du 26 septembre 2014, JO du 28 septembre (...) - Légifrance

Présentation du dossier de candidature à un marché public