PDF
Montpellier Business School

Les étudiants de Master passent la Certification Voltaire, un examen d’orthographe reconnu par les entreprises !

Formation - 16/01/2017

Lors d’un recrutement, 82 % des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats ! Or, nombreux sont les managers et recruteurs à constater une baisse du niveau des postulants dans ce domaine. Pouvoir attester d’un haut niveau d’orthographe est donc devenu aujourd’hui un atout essentiel sur un CV et peut faire la différence. C’est ce que propose la Certification Voltaire, intégrée il y a 6 ans dans les programmes pédagogiques de Montpellier Business School.

Ce 12 janvier 2017, plus de 450 étudiants en première année de Master en continu passent donc leur certification sur le campus où ils sont interrogés sous forme de QCM sur les aspects orthographiques, grammaticaux et syntaxiques de la langue française.

Bien sûr, l’objectif de la Certification Voltaire n’est pas de former des champions du monde de la syntaxe… mais de confirmer, par un examen de 2 heures, la maîtrise des 140 règles d’orthographe et de grammaire nécessaires à une bonne expression écrite et orale de la langue.

Après correction, un score entre 500 et 700 points est le gage d’une très bonne orthographe en milieu professionnel, et au-delà il est jugé excellent. Il est espéré des étudiants qu’ils atteignent les 700 points, ce qui correspond à un niveau "affaires" et atteste de l’aptitude à rédiger des textes avec une portée stratégique ou légale.

D’une validité de 4 ans, la certification peut être facilement contrôlée en ligne par un employeur grâce à un code de vérification.

A Montpellier Business School, depuis 2011, la réussite est bien au rendez-vous ! Ce qui est le résultat de nombreuses séances d’accompagnement, qui permettent aux étudiants des programmes Bachelor et Master d’être coachés par des formateurs spécialisés, ainsi que d’entraînements en autonomie sur le logiciel Projet Voltaire.

"L’an dernier, chez les Masters L3, 97% avaient obtenu un score de plus de 500 points et parmi eux, 71% avaient atteint d’excellents résultats avec un score de plus de 700 points !", rappelle Mme Charlotte Reboud, professeure et responsable du module de préparation à la Certification Voltaire à Montpellier Business School. "Ils n’étaient que 44% à rentrer dans cette catégorie il y a deux ans à peine. Une dizaine d’étudiants avaient même atteint le niveau expert (900 points) recommandé pour les métiers liés aux lettres !"

Alors ce record sera-t-il battu par cette année ? Pour le dire, il faudra aussi attendre les résultats des 170 étudiants en 2ème année de Bachelor qui passeront cette même certification au deuxième semestre.

Reste à savoir si les étudiants de cette année battront les records réalisés par ceux de l'an dernier... Mais nous n'en doutons pas !