Le service public Place des Entreprises

Le service public Place des Entreprises ouvre en Occitanie !

TPE et PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ? Place des Entreprises est le service public qui accompagne les entreprises : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider sur tous les sujets d’entreprise : investissement, difficultés financières, ressources humaines, droit du travail, développement commercial, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, environnement et transition écologique, etc.

Depuis le 25 avril 2022, les entreprises de l'Occitanie peuvent prendre rendez-vous pour obtenir une réponse à leurs demandes !

Plusieurs milliers d’aides publiques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par différents organismes publics et parapublics. Malheureusement ces dispositifs restent largement méconnus de leurs destinataires, en particulier des TPE et PME. La lisibilité des aides devient également de plus en plus complexe.

Les chefs d’entreprises ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à la diversité d’acteurs publics. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration et parvenir à le joindre relève parfois du parcours du combattant. L’activité du dirigeant ne laisse que peu de disponibilité pour entamer de telles démarches.

L’État, les Régions, les partenaires publics et parapublics partagent la même volonté de mettre en place une dynamique d'accompagnement des entreprises. Tous sont concernés par la recherche d’efficacité de l’action publique, l’accès facilité à l’information et la défense des services de proximité.

Place des Entreprises s’inscrit pleinement dans cette ambition en favorisant une logique partenariale avec plus de 50 partenaires publics.

Comment ça fonctionne ?

Un système de mise en relation qui s’appuie sur un carnet d’adresses d’experts publics et parapublics sur des champs de compétences précis. Ils rappellent et accompagnent les TPE et PME qui ont exprimé un projet, une problématique ou une question.

La diversité des partenaires du service permet de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises : ressources humaines, droit du travail, développement commercial, investissement, difficultés financières, transmission-reprise, santé et sécurité au travail, stratégie numérique, transition écologique, etc.

Ce carnet d’adresses est associé à un système de mise en relation permettant de transmettre automatiquement un besoin d’entreprise aux experts compétents sur le territoire. La pluralité de partenaires mobilisés pour une même problématique favorise la mise en place de solutions complémentaires, notamment pour le financement de projets ou en cas de difficultés financières.

Les conseillers de service public en contact avec les entreprises sont invités à utiliser l’outil dès lors qu’un dirigeant leur fait part d’un besoin sur lequel ils ne sont pas experts. Oubliez le maquis administratif, l’orientation vers le bon expert devient automatique !

Une collaboration inédite au profit des TPE et PME et du développement des territoires

Une ambition commune est affichée. Le partenariat est confirmé avec des offres de services décloisonnées. Le service est techniquement opérationnel et tend à s’enrichir toujours plus. Les modalités d’acquisition de besoins d’entreprises sont diversifiées. Pour toutes ces raisons, Place des Entreprises vient matérialiser la collaboration entre l’Etat, les Régions et les intercommunalités. Le service, agile, s’adapte et renforce les dynamiques existantes.

Partenaires Place des Entreprises