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Le design, facteur d’innovation et levier de croissance

Le design, facteur d’innovation et levier de croissance

Innovation - 17/06/2015

Focus sur le design, l'un des six domaines d’activité cible identifiés dans l'étude sur l’émergence d’une nouvelle économie productive.

Souhaitée par le Président André Deljarry et pilotée par le Vice-Président Patrick Ceccotti, l’analyse fine des politiques publiques et des dynamiques entrepreneuriales permet d’envisager l’émergence d’une nouvelle économie productive. Pour notre territoire, ce serait des milliers d’emplois supplémentaires.

Les six domaines d’activité cible identifiés par la CCI de Montpellier : numérique, design, bâtiment du futur, bien-vieillir à domicile, nautisme, viti-vinicole/oenotourisme.

Le design, facteur d’innovation et levier de croissancePatrick Ceccotti

"Le design, au-delà du simple aspect esthétique, est une activité et un métier qui doit servir aux entreprises pour créer, innover, faire évoluer et faire vendre des produits et services", indique Patrick Ceccotti, également en charge de ce dossier à la CCI de Montpellier.

Il se préoccupe donc aussi des aspects fonctionnels, techniques ou environnementaux. Faiblement industrialisé, notre territoire a peu développé une culture design au sein de son économie. En revanche, il a vu naître différentes dynamiques en faveur de son développement et de sa structuration :

  • Le Design Tour à Montpellier
  • Une étude de filière sur les métiers d’art
  • La structuration d’un collectif de Designers Indigo d’Oc
  • Un volet tourisme autour de la créativité et du design à Montpellier
  • L’inscription de la Grande Motte au patrimoine architectural du 20ème siècle.

L’utilisation du numérique dans le développement des arts appliqués sur notre territoire est un réel fer de lance pour le design. Cela pourrait en effet permettre de développer ici une culture design avec une forte spécialisation grâce au développement des usages numériques et à plus d’intelligence au service des usagers.

L’étude de la CCI montre l’émergence de cette filière « nouvelle », mais encore faiblement structurée et peu intégrée à la culture « entrepreneuriale ». Le groupe de travail regroupant à la fois des designers et des entreprises a défini comme objectif initial de démocratiser le design au sein des entreprises, de le positionner comme outil d’innovation et de sensibiliser le grand public à la place du design dans les produits.

L’Acte 1 du processus pérenne engagé par la CCI a pris la forme d’une rencontre (400 participants) le 21 mai à l’Hôtel de Ville de Montpellier, assortie de la publication d’un guide pratique au design unique

Rudy Iovino - Dirigeant de la société OXYO - Editeur de mobilier design contemporain.Rudy Iovino - Dirigeant de la société OXYO

Au-delà des couleurs et de l’élitisme

Le design ne se limite pas à la forme des objets, il intègre les procédés de fabrication et se focalise également sur les usages. Il est un formidable levier de développement, permettant aux entreprises locales de se différencier de leurs concurrents, notamment à l’international. Investir dans le design permet aux acteurs de s’inscrire dans un cercle vertueux pour l’économie. Les designers sont des experts passionnés qui approfondissent leur recherche pour intégrer les contraintes de fabrication. 

S’inscrire dans une démarche de design peut paraître onéreuse au départ, mais au final, elle peut limiter les coûts de production et développer les ventes. On pourrait, grâce au design, imaginer réindustrialiser notre économie à l’instar de l’Italie du Nord !

Développons la culture du design sur notre territoire

Le Grand Montpellier peut saisir cette chance, de nombreux designers et chefs d’entreprises doivent collaborer. Nos entreprises ont les moyens de mettre en place un vrai « design management » où celui-ci serait placé au coeur de la stratégie d’entreprise, dans toutes les fonctions permettant l’élaboration des offres et produits.

Une véritable fibre culturelle « design » peut se développer sur notre territoire avec pour projets phares l’implantation d’une Ecole, la création d’un grand événement annuel et pourquoi pas un lieu d’exposition dédié !

Photo de couverture : A la rencontre du Design, Acte 1 : le groupe de travail entouré de designers

50% des structures du design en France ont moins de 10 ans.

Le marché national est évalué à 7 millions d’euros et génère 33 000 emplois.