Le CHU, l'ICM et SATT AxLR, ensemble pour favoriser la création d'entreprises dans le domaine de la santé

Innovation - 22/02/2022

Le CHU de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier entrent au capital de SATT AxLR pour accélérer et amplifier le transfert de technologie dans le domaine de la santé.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU) et l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) ont entériné leur entrée au capital de la SATT AxLR afin de renforcer l’impact économique des résultats de la recherche, en accélérant le transfert d’innovation au bénéfice des patients.

Un des objectifs sera de favoriser la création de nouvelles entreprises sur le territoire montpellierain.

En effet, le CHU et l’ICM mènent une politique active en matière de partenariats de recherche, de transfert de technologie et de management de la propriété intellectuelle.

Une collaboration naturelle s’est ainsi développée entre la SATT AxLR et ces deux acteurs incontournables de la recherche au service de la santé avec pour objectif de faire bénéficier de l’expertise, des dispositifs de maturation et de transfert au CHU et à l’ICM.

Fort de cette collaboration fructueuse, l’intégration du CHU et de l’ICM au conseil d’administration de la SATT AxLR renforcera la coopération existante et permettra d’augmenter de manière significative les projets qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement afin d’accélérer le transfert de technologie dans le domaine de la santé.

Cette démarche démontre la capacité des acteurs à se fédérer pour favoriser l’émergence d’innovations médicales notamment par la création d’entreprises.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet stratégique Med Vallée porté par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et l’Etat visant à faire de ce territoire un pôle mondial d’excellence dans la santé.

Universités, organismes de recherche, collectivité territoriale, État, établissements de santé public et privé composent l’actionnariat de la SATT AxLR confirmant son rôle stratégique dans l’émergence de projets innovants, de leur accompagnement opérationnel et de leur transfert vers le secteur économique.