Cluster Sud des Commerces en Reseau

Lancement du Cluster Sud des Commerces en Réseau - 2015

Innovation - 05/11/2015

La CCI de Montpellier et ses partenaires ont souhaités lancer un nouveau cluster dédié aux entreprises désirant se développer en réseau. L’objectif est de valoriser les franchiseurs de la région et d’éventuels indépendants qui souhaiteraient se lancer en franchise. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre 2015 pour une première réunion de présentation de ce nouveau groupement d'entreprises.

Le nouveau Cluster Sud des Commerces en Reseau est issu de l'engouement des entrepreneurs pour créer en toute sécurité avec des modèles qui fonctionnent. De ce constat est né la création de ce groupement d'entreprises dont les projets d'activités vont s'articuler autour de 6 grands axes :

1. Obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur des franchiseurs locaux
  2. Comprendre et détailler les étapes d’un développement en franchise de concepts éprouvés
  3. Faciliter les échanges d’informations et la communication, de bonnes pratiques entre les franchiseurs et les futurs franchiseurs
  4. Découvrir de manière privilégiée, les nouvelles opportunités d’implantation commerciale sur le grand Montpellier
  5. Offrir plus de visibilité aux enseignes sur le potentiel de cet espace en pleine mutation
  6. Obtenir des informations qualitatives sur les comportements d’achats

Le rôle de la CCI de Montpellier est de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière afin de créer un climat favorable à la naissance de franchises nationales voire internationales.

La CCI de Montpellier par la création du Cluster Sud des Commerces en Reseau doit d’être facilitatrice dans les démarches de créations d’enseignes. L’idée étant de permettre à des entreprises de notre territoire de se développer au niveau national et à l’international.

Trois réunions sont déjà programmés pour assoir les fondations de ce nouveau groupement d'entreprises. La première se déroulera le mercredi 16 decembre 18h à CCI Entreprises sur le thème : les fondements psychologiques du cluster (valeurs / objectifs / moyens). La deuxième réunion prévue début 2016 sur le théme de la construction du "savoir faire" du franchiseur. Enfin, la troisième étape, toujours début 2016, aura pour thème l’exclusivité pour rester compétitif.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : Marc PAGES - Tél. 04 99 515 453 - mobile. 06 45 08 04 84 - m.pages@montpellier.cci.fr