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L’Aéroport Montpellier Méditerranée chouchoute ses passagers

L’Aéroport Montpellier Méditerranée chouchoute ses passagers

Transport - 07/09/2016

Après la mise en place d’un parcours "coupe-file" permettant de passer de sa voiture à l’avion en seulement 15 minutes, l’Aéroport Montpellier Méditerranée a inauguré un salon "affaires" à la fin du mois d’août 2016.

Après des travaux de modernisation de l’aérogare afin de faciliter les flux des passagers, puis la réfection des parkings l’an dernier, l’Aéroport Montpellier Méditerranée poursuit sa politique d’investissements. L’objectif est double : adapter les infrastructures afin d’absorber l’augmentation du trafic dans le cadre de l’ambitieux plan de développement, qui prévoit deux millions de passagers en 2020 contre 1,5 million en 2015 ; mais aussi proposer de nouveaux services, en particulier pour la clientèle dite "premium" et les voyageurs d’affaires pour qui la rapidité des formalités et la facilité d’accès aux avions est un enjeu majeur. 

Les passagers qui décollent régulièrement de Montpellier ont déjà pu constater la mise en place d’un parcours spécifique dit "coupe-file" depuis le mois d’avril 2016, réservé aux titulaires d’un billet incluant cette option.

Equipé de portes automatiques que l’on ouvre en scannant le code de sa carte d’embarquement (papier ou  téléchargée sur un smart-phone), ce parcours permet aussi un accès prioritaire aux fameux "PIF", les Postes d’inspections filtrage. Il est désormais possible de prendre l’avion aussi facilement que le train, en passant du parking à la porte d’embarquement en seulement 15 minutes ; et ce à n’importe quelle heure de la journée, y compris pendant les pics de trafic de l’été.

Ces portes automatiques ont été déployées depuis le mois de juin à toutes les files d’accès aux postes d’inspections filtrage, rapide ou traditionnelles.

Au-delà d’une sécurité accrue et d’une amélioration des flux, cette automatisation permet aux personnels qui contrôlaient autrefois les cartes d’embarquement (et qui restent présents) de se concentrer plus efficacement sur l’accompagnement et l’information aux passagers.

"La difficulté était principalement informatique, avec des portes de très haute qualité et un paramétrage pointu pour éviter toute intrusion frauduleuse" explique Frédéric Zuccaro, directeur des opérations et des projets d’infrastructures/immobilier.

L’Aéroport de Montpellier n’en a pas fini avec ces portes automatiques, puisqu’il est prévu d’en installer également à la fin du mois d’octobre au niveau de la porte d’embarquement 17, dans le cadre de l’arrivée à Montpellier de la Navette d’Air France. Les clients de la compagnie nationale pourront alors accéder à l’avion plus facilement, là encore en scannant leur carte.

Seconde nouveauté majeure : l’installation d’un salon "affaires" dans la salle d’embarquement, après les postes d’inspections filtrage et à quelques secondes des portes d’accès aux avions. Ouvert depuis le 29 août, ce salon de 150 m² capable d’accueillir simultanément 50 passagers répond tout particulièrement aux besoins des voyageurs d’affaires souhaitant travailler ou se détendre avant de décoller, mais aussi plus généralement à tous les passagers qui veulent patienter dans un cadre agréable. 

Ambiance moderne et cosy pour se sentir comme à la maison, mobilier haut de gamme fourni par le magasin montpelliérain RBC Design Center qui revend les produits de designers reconnus. L’Aéroport Montpellier Méditerranée a investi 350 000 € pour chouchouter ses passagers.

Ouvert tous les jours de 05h15 à 21h00 (19h00 le samedi), ce salon propose deux espaces lounges, une zone de restauration avec des encas froids, des viennoiseries et des boissons, une salle de télévision, un espace de travail équipé de box individualisés, une table connectée pour 8 personnes permettant d’organiser des petites réunions, et des toilettes.

"Il n’a fallu que quelques mois entre la décision d’aménager ce salon et son ouverture. Pour mener à bien ce projet et répondre au mieux aux besoins des voyageurs, nous nous sommes entourés des professionnels les plus performants, à savoir le cabinet Brandimage qui conseille Air France. Il nous a permis de définir les ambiances, d’améliorer certains éléments du projet, comme l’installation de la table de travail connectée, un élément plébiscité par les voyageurs" se félicite Frédéric Zuccaro.

Même s’il est pour l’heure principalement utilisé par les clients d’Air France qui inclut son accès dans le prix de certains billets, ce salon est multi-compagnies et accessible à tous les transporteurs décollant de l’Aéroport de Montpellier en qui souhaitent l’inclure dans leur offre. N’importe quel passager peut également y accéder, moyennant 18 €.  Il suffit pour cela d’acheter un  droit d’entrée à l’accueil commercial de l’aéroport, ou directement auprès de l’hôtesse d’accueil du salon.

Idéal pour se détendre, grignoter avant le décollage, et voyager sans stress. Pour un peu, on en oublierait presque d’embarquer !