Qualité Hérault

Label Qualité Hérault : fin d’activité pour le CIDH

La CCI Hérault - 23/03/2015

Voici bientôt 15 ans, la CCI  de Montpellier, la CCI de Sète, la CCI de Béziers, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, avec l’important soutien du Conseil général de l’Hérault, ont instauré le Label Qualité Hérault. Ce travail de fond, visant l’amélioration de la qualité de notre offre touristique, a permis la labellisation de plus de 500 entreprises héraultaises.

Ce succès se heurte désormais à une difficulté majeure, celle de l’insuffisance des  ressources financières de l’association inter-consulaire qui porte ce Label Qualité Hérault et emploie 5 salariés.

A cette situation préoccupante, viennent de s’ajouter les restrictions budgétaires drastiques des Chambres Consulaires, dans le cadre de la Loi de Finances 2015. Celles-ci doivent impérativement faire des choix parmi les actions à mener, et ce, dès cette année 2015.

Ne disposant plus des moyens financiers indispensables à son fonctionnement, cette structure inter-consulaire se trouve aujourd’hui en état de cessation de paiement. L’ensemble des partenaires déplore vivement cette situation, tant sur les plans humains, que professionnels et économiques.

Etant parfaitement conscients des enjeux que recouvrent les actions de Qualité Hérault, ils proposent actuellement aux labellisés de se tourner vers le Label Qualité Sud de France et mettent en place des actions de mise en réseau des entreprises, d’amélioration de la qualité des prestations touristiques garantissant la pérennité du développement de ces entreprises.