ipme_102016_749

Investissements d'avenir : 4 nouvelles Initiative PME de l'ADEME

Innovation - 20/10/2016

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, annoncent 4 nouveaux appels à projets "Initiatives PME" (IPME) pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir.

Créées dans le cadre des Investissements d’avenir en 2015, les "Initiatives PME" sont nées du besoin de mieux accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises françaises par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes :

• une décision de financement extrêmement rapide : la réponse de financement est donnée aux porteurs de projets en près de 6 semaines
  • une aide fournie sous forme de subvention, jusqu’à 200 000€, dont 70% peuvent être versés à la notification de l’aide

Les "Initiatives PME"  recouvrent tous les domaines de l’innovation verte : transports, énergie renouvelables, efficacité énergétique, économie circulaire, biodiversité.

En France, 174 lauréats "Initiatives PME" ont été soutenus pour un montant total de 32 millions d’euros d’aides. Pour le département de l’Hérault ce sont 10 PME qui ont été lauréates avec soutien d’environ 200 000 euros par entreprise !

Fort du succès des précédentes éditions, 4 nouvelles "Initiatives PME" sont ouvertes dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports.

1. Initiative PME "Eau et milieux aquatiques" : IPME Eau
    Cette première édition a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des procédés, des services, et des solutions industrielles innovants dans les domaines de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.
    Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 9 janvier 2017

2. Initiative PME "Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents" : IPME EnR
    Suite au succès des 3 Initiatives PME précédentes portant sur ces thématiques, une nouvelle Initiative PME "Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents" est lancée pour accompagner des projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différentes sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents…
    Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 20 février 2017

3. Initiative PME "Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture" : IPME ERBIA
    Dans la continuité de la précédente  IPME Performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie, l’ADEME publie l’Initiative PME "Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture". Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.
    Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 27 février 2017

4. Initiative PME "Véhicules et Transports du Futur" : IPME VdF
    Plébiscitée là aussi lors des éditions précédentes par les start-ups et PME du secteur, la 4ème édition de cette Initiative PME « Véhicules et Transports du Futur » va continuer à soutenir des projets innovants dans le domaine des transports (routier, ferroviaire, naval), et ceux notamment permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.
    Cet appel à projets est 5 décembre 2016

Recommandation de la CCI de Montpellier : si vous souhaitez candidater à l'un de ces appels à projets nous vous consiellons vivement de solliciter l'accompagnement par un Pôle de Compétitvité. En effet, les projets labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont automatiquement retenus pour la phase d’audition.

Contact : Christophe Fernique
c.fernique@montpellier.cci.fr