INNOTEC

INNOTEC obtient la certification Origine France Garantie

Développement durable - 14/12/2020

Depuis sa création en 1993, Innotec, fabricant français de cartouches laser remanufacturées implanté à Lunel, est un pionnier sur les problématiques environnementales et dans l’organisation de circuits courts. Son engagement sur la tracabilité de ces produits, est maintenant reconnu avec l'obtenetion de la certification Origine France Garantie.

En 2003, Innoctec a fait le choix, à contre-courant du marché, de maintenir l’intégralité de sa production en France à proximité de Montpellier sur la ZAC de la petite Camargue à Lunel. Un choix volontaire pour conserver le savoir-faire des femmes et des hommes de cette entreprises sur le territoire héraultais.

L’usine est une conception unique et innovante en France et en Europe. Elle est spécialement bâtie pour la manipulation du toner que ce soit du point de vue des performances énergétiques que des valeurs sociales qui y sont associées. L’objectif étant de fabriquer un produit de haute qualité dans des conditions de travail optimales et sécurisées.

La certification Origine France Garantie Créée en 2010, Origine France Garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est transversale (tout secteur confondu) et incontestable (la certification, obligatoire, est obtenue suite à l’audit d’un organisme certificateur indépendant).

La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire : Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français. Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Avec cette certification, l'entreprise Innotec devient ainsi le premier et le seul fabricant de consommables à être certifié Origine France Garantie.

Pour l'entreprise Innotec,  l’obtention de cette certification, c'est 27 ans d’engagement, de circuits courts et de promotion du savoir-faire français. Face à une forte concurrence, à un marché organisé en vente indirecte encourageant les produits d’imports et à un manque de transparence pour les clients finaux, la certification Origine France Garantie représente pour nous un élément de distinction et de différenciation essentiel.

"Une cartouche ne devrait pas faire 3 fois le tour de la terre et polluer l’environnement pour arriver jusqu’à votre imprimante. Outre une fabrication 100% française et 100% responsable, c’est aussi la garantie que vos cartouches empreintent le circuit le plus court possible de sa fabrication à son traitement en fin de vie car nous avons fait le choix que l’intégralité du cycle de vie de nos cartouches soit opéré en France"