France 2030 Décarbonation

France Relance 2030 : 4 appels à projets ADEME en faveur de la décarbonation de l’industrie

Appel à projets - 28/02/2022

Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, l’Ademe consacre 610 millions d’euros à l’émergence et l’industrialisation de solutions de décarbonation de l’industrie. L’agence publie 4 appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie.

IBaC PME - Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie

• Objectif : soutenir des projets portés par des PME développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans le domaine de la décarbonation de l’industrie. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation.
  • Cible : projets mono-partenaires d’innovation portés par des petites et moyennes entreprises (PME).
  • Les coûts totaux doivent être supérieurs ou égaux à 300 k€ et inférieurs à 1,5 M€.
  • Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 15 avril 2022.
  • Lien vers l'appel à projets IBaC PME

DEMIBaC  - Développement de briques technologiques et démonstrateurs - Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande

• Objectif : soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration.
  • Cible : entreprises et organismes de recherche en mesure de faire émerger une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux.
  • Les coûts totaux des projets doivent être supérieurs à 1,5 M€.
  • Cet appel à projets est ouvert pour la première relève jusqu'au 15 avril 2022. Il fera l’objet de trois autres relèves : 17 octobre 2022, 17 avril 2023 et une définitive, le 16 octobre 2023.
  • Lien vers l'appel à projets DEMIBaC

SolINBaC - Soutien de l’offre de solutions de décarbonation des industriels

• Objectif : massifier la production des solutions de décarbonation pour permettre aux futurs acquéreurs industriels de réduire leurs émissions de CO2.
  • Cible : entreprises ayant un projet de nouvelles unités de production de solutions de décarbonation ou d’investissements dans des unités existantes
  • Les coûts totaux des projets doivent être supérieurs à 1 M€.
  • Cet appel à projets est ouvert pour la première relève  jusqu'au 16 mai 2022. Il fera l’objet d‘une relève, le 15 septembre 2022.
  • Lien vers l'appel à projets SolINBaC

ZIBac - Favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone

• Objectif :  Accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité.
  • Cible : Groupement juridiquement constitué ou consortium d’acteurs parmi les plus représentatifs de la ZI.
  • Les coûts totaux des projets doivent être supérieurs à 500 k€.
  • L’appel à projets est ouvert pour la première relève  jusqu'au 16 mai 2022. Il fera l’objet de 2 autres relèves le 15 septembre 2022 et le15 février 2023.
  • Lien vers l'appel à projets ZIBac

Pour aller plus loin, participez à la prochaine session du parcours de formation PROREFEI formez votre référent énergie en industrie les 16 et 17 juin 2022 à Béziers