Étudier et entreprendre : l’autre façon de voir votre avenir

Formation - 26/08/2016

Pour étudier et mener un projet entrepreneurial, il existe le Statut Étudiant-Entrepreneur !

Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) ? Vous avez un projet de création d'activité ? Vous pouvez bénéficier du nouveau Statut national Étudiant-Entrepreneur et vous inscrire au Diplôme d'Établissement Étudiant-Entrepreneur.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, après dépôt du dossier et audition du candidat par le comité d'engagement PEPITE-LR, délivre ce statut. Ce nouveau statut est accordé sur présentation du projet de l'étudiant (cf. dossier de candidature à télécharger). Il permet, aux étudiants et aux jeunes diplômés, qui sont en train de créer leur entreprise :

• de pouvoir bénéficier du statut étudiant avec les droits sociaux qui y sont associés.
  • de substituer son stage obligatoire de formation initiale, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique, par son stage de création d'entreprise (non rémunéré).

Tout étudiant ou jeune diplômé inscrit au D2E se sera vu accordé le statut Étudiant-Entrepreneur. Ce diplôme peut être suivi en parallèle à un autre diplôme car il ne dispense pas de cours en présentiel.

L’objectif du  D2E est de fournir un cadre administratif et un accompagnement pédagogique individualisé à l’étudiant entrepreneur. Ce diplôme est centré sur l’aspect accompagnement entrepreneurial  pour permettre le suivi et la reconnaissance de tout projet entrepreneurial. L’étudiant est suivi par un enseignant et un professionnel.

Le diplôme débute par CREAWIZ, organisé en partenariat avec Synerdud, 2 jours de coaching intensif proposé aux étudiants.

Le D2E du PEPITE-LR est composé d’une seule UE validée par la remise d’un rapport et d’une soutenance à la fin du diplôme.

- Date limite du dossier de candidature : 25 septembre 2016 à minuit
- Dépôt du dossier de candidature : etudiants.entrepreneurs@enseignementsup.gouv.fr
- Ouverture du D2E : 27-28 octobre 2016