
Etes-vous éligible au Crédit impôt recherche et au Crédit impôt innovation ?
Pour vous orienter un maximum dans la préparation de votre dossier d'éligibilité au Crédit d’Impôt Recherche - CIR ou au Crédit d’Impôt Innovation - CII, nous vous invitons à suivre ces bonnes pratiques :
- Vérifier sa différenciation vis-à-vis du marché en se posant ces 2 questions :
Mon produit sera-t-il une innovation ? Apportera-t-il des performances supérieures à celles déjà existentes ? - Faire une veille scientifique sur les connaissances disponibles au lancement du projet.
- Collecter des informations au fil de l'eau : suivi des temps par personnes, CV et diplômes de l'équipe.
- Structurer sa démarche dès le lancement du projet : noter ses essais, son cheminement, prendre des photos des prototypes, noter les échecs rencontrés. Il faut tenir un carnet de bord.
- Identifier et suivre toutes les dépenses du projet.
- Déposer un rescrit avant sa déclaration pour vérifier son éligibilité.
Marie Maynadier, Nanomedsyn : "Mon rendez-vous sur les dispositifs Crédits impôts recherche et au Crédits impôts innovation a été l’occasion d’approfondir et d’obtenir des réponses précises à mes questions.
J’avais amené mon dossier et nous l’avons parcouru. j’ai obtenu des conseils sur les pistes de sécurisation et d’optimisation".
Eric Matifas, porteur de projet, BIMservices : "Lors de mon rendez-vous avec un expert, j’ai pu aborder ma problématique du statut de Jeune entreprise innovante - JEI dans son ensemble. J’ai mieux compris les enjeux et pris conscience des éléments à prendre en compte dans ma réflexion et la création de ma société.
Au final cette rencontre a été pour moi très utile et constructive".
Anticiper pour mieux optimiser :
- Dans son recrutement : diminution des investissements en dépenses de personnel jusqu'à 120% chez le jeune docteur, 80% pour le thésard CIFRE.
- Le choix de ses prestataires techniques : diminution des dépenses jusqu'à 60% pour la recherche publique, 30% pour un prestataire privé agréé contre 0% pour un prestataire non agréé.
- Dépôt du dossier complet et bien argumenté, dès la clôture de l'exercice pour un versement rapide et donc soulager sa trésorerie.
TESTEZ l'égibilité de votre PROJET
au Crédit d’Impôt Recherche & au Crédit d’Impôt Innovation

Contact : Anaïs SEGHI - Tél. 04 99 515 381 - a.seghi@herault.cci.fr