EnVol - 1.2.3 Environnement

Environnement : comment les TPE et PME peuvent-elles répondre aux enjeux de la COP 21 ?

Développement durable - 04/01/2016

Afin de répondre aux enjeux globaux de réduction de l’émission des gaz à effet de serre, les états mais aussi les citoyens et les entreprises doivent agir. Mais comment intégrer simplement ces enjeux environnementaux dans les TPE et PME ? La CCI de Montpellier propose un nouveau programme d'accompagnement adapté à la taille des entreprises.

Pour accompagner les TPE et PME dans ces démarches la CCI de Montpellier propose un nouveau programme pour intégrer les enjeux environnementaux dans les entreprises avec une reconnaissance officielle : labellisation ou certification. Ce programme se veut très opérationnel avec des outils simples peu couteux, adaptés à la taille de chaque entreprise et des moyens humains qu'elles peuvent mobiliser. Mais il s'agit d'un réel engagement dans la durée selon le principe de l'amélioration continue.

Les entreprises engagées pourront alors valoriser leur démarche environnementale dans leurs réponses aux appels d’offres ou vis-à-vis de leurs clients et partenaires. D’un point de vue économique la démarche facilitera la mise en oeuvre d'actions visant à réduire les impacts environnementaux mais aussi réduire les coûts de certains postes de dépenses (notamment l'énergie, les déchets ou l'eau).

EnVol et 1.2.3 Environnement sont les deux dispositifs développés par CCI France, avec l'appui de nombreux partenaires dont  le Ministère de l'Environnement et l'ADEME, qui permettent de reconnaitre les démarches environnementales des entreprises. EnVol est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés et 1.2.3 Environnement est adapté aux entreprises de plus de 50 salariés.

Le nouveau programme proposé par la CCI de Montpellier repose sur une formation de 4 jours (3,5 jours collectifs et 0,5 jour individuel) répartie entre mars et avril 2016 avec 2 objectifs pour chaque entreprise participante :

• Former un référent environnement
  • Mettre en œuvre une démarche environnementale d’amélioration continue simplement et préparer à l’obtention d’une reconnaissance officielle (le label EnVol pour les entreprises de moins de 50 salariés ou la certification 1.2.3 Environnement pour les entreprises de plus de 50 salariés).

Date 2016 : 3,5 jours collectifs les 8 mars, 15 mars, 29 mars et 12 avril 2016 puis 0,5 jour individuel à choisir avant fin juin.

Coût : 1820 euros nets (possibilité de prise en charge par votre OPCA – pensez à prendre en compte les délais de traitement de votre OPCA de quelques semaines)

Attention le nombre de place est limité à 10 entreprises : inscription avant le 26 février 2016.

Téléchargez le descriptif de la formation et le bulletin d'inscription (.pdf - 572.26 Ko)