Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?

Entreprendre en franchise, une solution séduisante

Commerce - 13/10/2014

Dans le cadre de la Semaine pour entreprendre en franchise du 6 au 12 octobre, la CCI de Montpellier, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, organisait une conférence pour susciter les envies d’entreprendre en franchise. Cette rencontre a séduit plus d'une centaine de participants.

Malgrés les intempéries annoncées et l'alerte orange, plus de 100 personnes étaient présents pour assiter à la conférence "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?" organisée dans le cadre de la "Semaine pour entreprendre en franchise", par la CCI de Montpellier en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise.

La conférence animée par Alexandre GERMAIN - Responsable du Développement au sein de la Fédération Française de la Franchise - etait suivie des témoignages de franchisés et d'un franchiseur qui ont partagé leurs expériences de chefs d'entreprise : Marc RICARD (franchisé QUICK), Guillaume VERBIZIER (franchisé GUY HOQUET) et Christian JUNIK (franchiseur APEF SERVICES). Ces interventions étaient complétées par deux experts banquier et assureur : Stéphane COUET pour la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon et Laurent SIMONNET, pour le Gan.

Des témoignages qui ont suscité l'intérêt des participants et donné lieu à des questions précises et des moments d'échanges utiles.

Devenir franchisé, c’est bel et bien se mettre à son compte, mais pas tout seul. Créer en franchise, c’est profiter de la réussite d’un concept qui a fait ses preuves.

La franchise est un mode contractuel de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchiseur et le franchisé). Elle permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne.

La franchise propose  un large éventail de possibilités en terme d’investissement et couvre une grande diversité de secteurs : commerce traditionnel (prêt à porter, restauration, beauté...), mais aussi services aux particuliers et aux entreprises (aide à domicile, recrutement, hôtellerie, informatique...).

Vous étiez présent ou vous souhaitez seulement vous informer, la présentation diffusée lors de cette conférence est disponible :

Téléchargez la présentation de la conférence Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? (.pdf - 1.07 Mo)

Porteur de projet, futur franchisé ou franciseur, pour vous informer : creation@montpellier.cci.fr - Tél. 04 99 515 200