PDF
En route pour l’Oenotournée du numérique

En route pour l’Oenotournée du numérique !

Tourisme - 07/03/2022

Du 21 au 25 mars 2022, une semaine de formations pour les vignerons ! Hérault Tourisme, la Chambre d’Agriculture, la CCI Hérault et Google Ateliers Numériques s’associent et organisent une tournée de formations gratuites aux outils numériques à destination des vignerons de l’Hérault, dans 5 villes du département.

Secteur en pleine croissance, l’oenotourisme dispose d'un potentiel de développement considérable au plan national et international. La viticulture dans l’Hérault - 2ème département viticole de France et 1er d’Occitanie - représente 23 000 emplois directs et indirects et génère près de 500 millions d’euros de chiffre d'affaires par an. Au 3ème rang des départements touristiques français et au 1er rang d’Occitanie, l’Hérault est aussi une destination touristique dynamique et attractive.

De fait, les vignerons diversifient leur activité et se tournent de plus en plus vers le tourisme pour compléter leur offre.

En parallèle, les consommateurs utilisent plus que jamais les outils numériques et plébiscitent la qualité des circuits courts. Or une enquête réalisée par le Département de l’Hérault auprès des caveaux partenaires a permis d’identifier des besoins d’accompagnement et de formation notamment sur le volet communication numérique.

Mais comment aider les vignerons de l'Hérault à mettre en valeur leur offre à l'ère du numérique ?

Une semaine de formations gratuites aux outils numériques pour les vignerons

C’est tout le propos de cet événement dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences numériques des professionnels de la filière viticole de l’Hérault : cette action collective menée par les acteurs locaux de la filière et Google Ateliers Numériques est une première en France.

Lundi 21 mars, les experts Google Ateliers Numériques gareront leur van au Domaine de Saporta dans la Métropole de Montpellier pour y animer une journée de formations sur les fondamentaux de la visibilité en ligne à destination de tous les viticulteurs du département et en particulier des acteurs labellisés Vignobles & Découverte soit près de 200 domaines sur tout le territoire.

A l’issue de cette journée d’introduction, du mardi au vendredi, les viticulteurs se verront proposés une journée d’ateliers au plus près de leurs domaines, sur les principaux outils de communication digitale. Au choix, ils pourront se rendre dans une des 4 villes-étapes de la tournée : Le Crès, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Marseillan-Plage ou encore Pierrerue.

Un événement pilote en vue d’actions sur le long terme

Suite à l'évaluation de cette session pilote, premier axe du plan d’accompagnement de la filière oenotouristique, d’autres actions viendront enrichir le dispositif : webinairs, ateliers collectifs en présentiel, sessions de coachings individuels…

 

L’OENOTOURNEE DU NUMERIQUE - PROGRAMME

  • Lundi 21 mars : Comprendre les enjeux de la visibilité en ligne au Domaine de Saporta à Lattes
    * Comprendre les nouveaux enjeux et développer sa clientèle
    * Comment faire connaître son domaine à l'ère du numérique ?
    * Fondamentaux du référencement naturel : comment être plus visible sur internet ?

    Inscrivez-vous le 21 mars au Mas de Saporta

 

 

L’OENOTOURNEE DU NUMERIQUE - PROGRAMME