PDF
ELA innovation, l'entreprise qui rend le bâtiment intelligent

ELA innovation, l'entreprise qui rend le bâtiment intelligent

Innovation - 03/06/2016

ELA Innovation, dont les activités s'articulent autour de la recherche et du développement, de la fabrication et la commercialisation de solutions RFID, tout d'abord sur la sécurité des personnes et des biens, elle s'est diversifiée dans la gestion intelligente des bâtiments en offrant de nombreuses applications.

ELA Innovation, a développé une technologie d'identification radiofréquence (RFID) brevetée. Ses activités s'articulent autour de la recherche et développement, la fabrication et la commercialisation de solutions RFID. ELA Innovation propose une large gamme de lecteurs et d'étiquettes RFID miniaturisés, ultra faible consommation, d'une durée de vie élevée et répondant à de nombreuses applications.

Pierre Bonzom, PDG de ELA Innovation, a conçu et développé et breveté une technologie d'identification longue portée par radiofréquence. ELA a fait de la sécurité des personnes et des biens son cœur de métier à travers une présence sur les plateformes logistiques : Système U, Carrefour, DPD,… 

Sans modifier son offre, mais en poussant l’innovation, la société tend vers la gestion intelligente des bâtiments en améliorant le confort et en réduisant le besoin énergétique. La pertinence de son offre produit a egalement intéressé le groupe Vinci pour équiper en 2016, des pièces contenant des œuvres d’art lors de la rénovation du château de Versailles.

ELA développe aujourd’hui des capteurs de luminosité, d’hydrométrie, de température, de mesure de CO2 … La société a équipé ses nouveaux bureaux de Montpellier (700 m2, Parc 2000, Serm), de capteurs pour répondre à ses besoins et s’est dotée d’une plateforme de test pour ses produits. 

La societé a créé des monitorings pour l’efficience énergétique des bâtiments répondant aux attentes du groupe OVH. Une innovation qui lui a permis d’être présente au CES de Las Vegas, rendez-vous mondial de l’innovation.

En forte croissance, ELA Innovation entend d’ici 3 ans, tripler son chiffre d'affaires et ainsi atteindre 50 % d’activité à l’export sur les zones Europe et Amérique du nord.

Pierre Bonzom intervient le 16 juin prochain pour #DestinationDemain au Corum de Montpellier sur les objets connectés dans le bâtiment du futur.

Chiffres-clés
- Date de création : 2000
- Effectif : 17 personnes
- CA 2015 : 1 300 000 euros (+ 20% attendu en 2016) dont 10 % à l’export
- Croissance : 40% entre 2014 et 2015

ELA Innovation