Dispositif garantie jeune

Dispositif garantie jeunes

Formation - 16/12/2015

Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d’un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation. L'Hérault est un département pilote dans le déploiement de ce dispositif.

En France, plus d'1 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation - ceux que l’on nomme les "Neet", Not in Education, Employment or Training - et subissent une grande précarité. Ce sont à ces jeunes, qui sont en risque direct d’exclusion et de marginalisation, que le Gouvernement veut offrir en priorité une solution complète comme la Garantie jeunes.

Mais la Garantie jeunes s’adresse également aux entreprises, et notamment aux plus petites qui rencontrent des difficultés de recrutement. La Garantie jeunes leur permet de diversifier leur vivier de recrutement en accueillant des jeunes en immersion.

La Garantie Jeunes est  un dispositif expérimental de l’Etat et l'Hérault est un département pilote en France. Il a pour objectif d’amener les jeunes vers l’autonomie et se traduit par un accompagnement global d’un an assuré par la Mission Locale du département, et des mises en situations professionnelles sous toutes les formes possibles (stages, contrats de travail etc.)

Parrainer une promotion Garantie Jeunes, c’est s’engager vers une aventure responsable. En qualité d’entrepreneur, je peux contribuer à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise en :

• Faisant découvrir mon entreprise et ses métiers par une visite sur site,
  • Facilitant les périodes d’immersion dans mon entreprise ou dans celles de mon réseau,
  • Accompagnant des jeunes individuellement par des simulations d’entretiens de recrutement

Contactez la Mission Locale la plus proche :

Dispositif garantie jeune