PDF
Déviation de la circulation de l’A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Ouest

Déviation de la circulation de l’A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Ouest

Transport - 06/11/2015

Dans le cadre du chantier de déplacement de l’A9, VINCI Autoroutes (réseau ASF) va procéder à une déviation de la circulation de l’autoroute A9. La circulation sera intégralement déviée la nuit du samedi 7 novembre au dimanche 8 novembre 2015, entre les échangeurs de Saint-Jean de Védas (n° 32) et de Montpellier Ouest (n° 31).

Cette fermeture permettra la démolition de la dernière partie du pont de la RD612 situé entre ces deux échangeurs, enjambant les chaussées de l’A9. Cette opération lourde nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité spécifique. En effet, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de l’autoroute, la démolition nécessite une phase préparatoire importante. La phase préparatoire, autant que la démolition elle-même, doivent être entreprises sans circulation.

Afin de limiter la gêne occasionnée, ces opérations seront intégralement réalisées de nuit.

L’ouvrage sera démoli grâce à la technique du « grignotage ». Aucun explosif ne sera utilisé sur le site. À l’issue de la soirée, une fois les gravats évacués et les voies nettoyées, l’A9 sera intégralement rendue à la circulation.

Les équipes de VINCI Autoroutes mettent tout en œuvre pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité. Aussi bien pour l’ensemble des intervenants que pour les clients de l’autoroute et les riverains. Un périmètre de sécurité sera ainsi déployé autour de la zone de démolition, avec la coopération de la Préfecture de l’Hérault, des forces de police et de gendarmerie.

Par ailleurs, la déviation intégrale (dans les 2 sens) de la circulation aura lieu la nuit de samedi à dimanche, entre 20h45 et 9h, lorsque le trafic est le plus faible, afin de minimiser la gêne occasionnée.

La destruction de cet ouvrage d’art rendra possible la mise en oeuvre de la future autoroute. En effet, un nouvel ouvrage remplacera le pont détruit. Il sera donc plus long, et assurera la continuité de la RD612, au même endroit.

Calendrier : du 07/11 au 08/11 : Démolition

Déviation de la circulation mise en place dans les 2 sens :
- En direction de l’Espagne : de 21h30 à 9h, sortie obligatoire à Montpellier Ouest (n°31) et reprise de l’A9 à Saint-Jean-de-Védas (n°32)
- En direction d’Orange : de 20h45 à 9h, sortie obligatoire à Saint-Jean-de-Védas (n°32) et reprise de l’A9 à Montpellier Ouest (n°31)

Il est conseillé de suivre les itinéraires de déviation mis en place.

Depuis la sortie Montpellier Ouest (n°31), au giratoire Paul Louis BRET, emprunter la RD132 via les rues François Joseph GOSSEC et Jean BENE jusqu’au giratoire « Macadam ». Puis la RD116 jusqu’au rond-point de l’Europe pour rejoindre l’échangeur de Saint-Jean-de-Védas (n°32).

À noter que la RD 612 sera coupée à la circulation, la nuit du 7 au 8 novembre, de 21h à 9h.

Il est conseillé de suivre les itinéraires de déviation mis en place :

- Pour les véhicules légers : via la RD 132 et la RD 116
- Pour les poids-lourds : via la RD 185, la RD 986 (route de Palavas), la rue Montels Église et la RD 132.

Pour votre sécurité, restez bien attentifs à la signalisation mise en place.

*les dates étant susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.