Coup de Pouce 2015

Concours Coup de Pousse 2015, à vos marques, prêts, candidatez !

Innovation - 27/02/2015

La Région Languedoc-Roussillon lance la quatrième édition de son concours de création d’entreprises innovantes et à potentiel, dotée à nouveau d’une enveloppe globale de 800 000 €. Pour préparer sa candidature et vous orienter vers le bon dossier les services de la Région en collaboration avec la CCI de Montpellier organise une réunion d'information.

Depuis 2005, la Région Languedoc-Roussillon s’est positionnée comme un terreau fertile pour l’innovation et la création d’entreprises et d’emplois nouveaux. Bien qu’affichant une dynamique entrepreneuriale forte avec près de 30 000 créations en 2014, au 5ème rang national, la Région Languedoc-Roussillon a souhaité aller plus loin dans sa stratégie pour favoriser l’entrepreneuriat.

En effet, la capacité d’entreprendre des habitants de notre région et de ceux qui ont choisi de venir s’y installer, doit être fortement soutenue : c’est une des clefs du développement futur.

Répondant en effet aux besoins exprimés par les acteurs économiques lors des nombreuses concertations, deux axes majeurs ont été retenus en matière de développement économique :

- l’économie productive : activités dont la production n'a pas uniquement vocation à être consommée sur le territoire mais qui sera exportée hors du territoire du Languedoc-Roussillon (industrie, services à l’industrie, services aux entreprises, commerce de gros, agriculture…),

- l’économie de proximité : activités liées directement à la consommation de la population du Languedoc-Roussillon et des touristes, constituée notamment des activités d’artisanat, de commerces de détail, de proximité, d’hébergement et de restauration, de transports urbains, de loisirs, de santé, de services à la personne ou encore de l’offre culturelle et patrimoniale… Cette économie présentielle est étroitement liée à la notion de service au sens large.

• Vous avez un projet de création d’entreprise innovante (catégorie Graine d’Entrepreneurs) ?
  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise innovante de moins de 5 ans (catégories Espoir et Jeune Pousse) ?

• Votre innovation est sociale, technologique ou d’usage

• Votre produit ou service répond à un besoin de la population ou des touristes du Languedoc- Roussillon (Axe Economie de proximité) ?

• Votre ambition est de vendre votre produit ou service en France ou à l’étranger (Axe Economie productive) ?

Ce concours est fait pour vous !

En tant que lauréat, vous bénéficierez : d’une subvention d’un montant maximum de 30 000 € pour les porteurs de projet et de 100 000 € pour les entreprises, d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 36 mois par une structure du Réseau Régional d’Accompagnement à la Création d’Entreprise, d’un suivi de 24 mois par un comité composé d’experts.

Réunion d'information le 13 mars à la CCI de Montpellier

Vous souhaitez en savoir plus sur le concours Coup de Pousse 2015 et votre éligibilité ? Participez à la réunion d'information le vendredi 13 mars à 14h30 à CCI Entreprises. Cette réunion est un moment d’échanges, où les porteurs de projets et les entreprises intéressés pourront poser leurs questions et obtenir les modalités précises du concours.

Inscrivez-vous à cette réunion d'information !

Rendez-vous sur le site www.laregion.fr/coupdepousse