quantifier son impacts environnementaux

Comment quantifier les impacts environnementaux des services numériques ?

Comment quantifier les impacts environnementaux des sites internet, logiciels, applications smartphone ? Le numérique responsable n'est pas qu'un concept. Avec la formation sur l'analyse du cycle de vie d’un service numérique, les entreprises pourront désormais effectuer des choix stratégiques éclairés.

Depuis 2018, le sujet du numérique responsable est au cœur de tous les débats. Si le numérique a longtemps été présenté comme LA solution à la crise écologique, on comprend désormais que les externalités positives associées à ce secteur (IT for Green) et les impacts négatifs sur le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont les revers d’une même médaille.

Selon Julie ORGELET, consultante experte Analyse du Cycle de Vie (ACV) et Écoconception, "2020 a marqué une accélération dans cette prise de conscience et une accélération de la mobilisation !"

En effet, que ce soient les organisations (entreprise, association, collectif) ou les institutions (MTES, Sénat, convention citoyenne, ARCEP, CNUM, Haut Conseil pour le Climat), toutes intègrent la prise en compte des externalités du numérique dans leur feuille de route.

Ainsi, la loi AGEC (AntiGaspillage et Economie Circulaire) intègre pour la première fois une obligation de quantification et de communication de l’impact carbone des transferts de données par les opérateurs pour le grand public. La feuille de route du Conseil National du Numérique (CNUM) et le rapport "Pour un numérique soutenable" de l’ARCEP recommandent tous deux de tout mettre en œuvre pour améliorer les pratiques de quantification des impacts.

Quantifier devient une pratique incontournable pour réduire les impacts et pour faire des choix stratégiques éclairés. Dans ce contexte, l’Analyse du cycle de vie est la seule méthode normalisée (ISO 14 040/44 : 2006) qui a fait ces preuves.

Julie DELMAS-ORGELET (DDemain) et Etienne LEES PERASSO (LCIE), tous deux membres du consortium NegaOctet et experts reconnus de l’ACV seront présents à la CCI Hérault pour animer la première formation en Occitanie "Analyse du Cycle de Vie d’un service numérique" les 08 et 09 avril 2021.