OT CCI Montpellier

CCI et OT de Montpellier ensemble pour le tourisme d'affaires

La CCI de Montpellier et l’Office du Tourisme, ont signé une convention de partenariat pour renforcer les actions sur le tourisme d'affaires au travers le Bureau des congrès et le pack accueil qui permet aux commerçants et entreprises de proposer des offres spéciales et la possibilité d'un parcours marchand.

Chaque année, Montpellier accueille plus de 500 meetings d’affaires (soit 1,5 million de congressistes – exposants et visiteurs). La ville se classe au 3ème rang des villes de congrès, en France. Le Tourisme d’Affaires représente 54% des touristes. Le budget moyen des congressistes est de 150€/jour. C’est 2,5 à 5 fois plus qu’un touriste classique.

"Notre ville de Montpellier offre une attractivité touristique formidable. C’est un secteur d’activité très important pour l’économie de notre territoire. Tous les ingrédients sont là pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser notre clientèle : climat méditerranéen, richesse du cœur de ville, patrimoine culturel exceptionnel, festivals à la renommée internationale, offre d’hébergement et de restauration variée et de qualité.

Nous devons cependant, pour éviter les fluctuations et allonger encore la saison touristique, trouver de nouveaux publics. Pour cela nous souhaitons miser sur le tourisme d’affaires. C’est un relai de croissance sur lequel nous devons renforcer notre position" précise André Deljarry, Président de la CCI de Montpellier.

et d'ajouter :"Tous les indicateurs sont au vert pour attirer une clientèle nationale et internationale. Notamment au niveau de la desserte et des infrastructures de transport : notre aéroport affiche une progression de trafic élevée, le doublement de l’A9 et la LGV seront achevées demain".

"La convention entre l'Office du Tourisme de et la CCI de Montpellier valide notre investissement commun pour le développement économique de notre ville"

Nous avons souhaité être très concrets dans notre investissement au bénéfice du tourisme d’affaire. Avec la création du Bureau des congrès, les commerçants qui ont joué le jeu, pour participer au « pack accueil » que nous avons activé lors du congrès des avocats et dernièrement, pour le 76e congrès de l’habitat social, se sont déclarés satisfaits et souhaitent participer à de futures opérations à 89%.

Créé fin 2012 au sein de l’Office du Tourisme, le Bureau des Congrès a pour vocation première d’intégrer plus étroitement la filière affaires dans une démarche globale de promotion.  En 2014, il est devenu le guichet d’entrée unique des demandes d’organisateurs d’événements de congrès, de conventions, d’événements issus du secteur associatif et de l’entreprise.

Le Bureau des Congrès intègre progressivement tous les partenaires concernés par l’activité touristique : les hôtels, les loueurs de salles, les prestataires de services, les professionnels de l’événementiel, les Institutionnels dont la CCI de Montpellier, l’Aéroport Montpellier Méditerranée...