Optique Fenouillet

bilan sur l'aide d'urgence apportée par le RSI aux sinistrés lors des intempéries

Flash - 30/10/2015

Sans attendre le classement en état de catastrophe naturelle, le RSI Languedoc-Roussillon en lien avec les CCAS, les communes et le réseau des Chambres consulaires dont la CCI de Montpellier, ont effectués un recensement rapide des entreprises sinistrés afin d’apporter une aide financière d’urgence. Pour Montpellier ce sont 13 entreprises qui ont bénéficiés de l’aide du fonds d’action sociale pour un montant de 19 500 €.

Au total, le RSI Languedoc-Roussillon a apporté à un secours financier d’urgence à 60 entreprises de l’Hérault et du Gard via le dispositif intemperies@lr.rsi.fr, pour un montant de 83 000 € versés.

L’aide du fonds d’action sociale du RSI,  "catastrophes et intempéries" permet de débloquer des aides d’urgence sans contrepartie pour les assurés sinistrés par des événements climatiques via le dispositif intemperies@lr.rsi.fr

En complément, l’aide financière du fonds d’action sociale "classique" du RSI, est sans contrepartie. Elle peut être demandée en cas de sinistre sur le lieu de travail comme sur l'habitation personnelle, ou pour compenser une perte d'activité. Les demandes sont examinées tous les mois en commission d’action sociale par les élus du RSI.

Ces aides sont dédiées aux actifs comme aux retraités du RSI (artisans, commerçants, industriels). Les assurés dépendants du régime des professions libérales signalés sont également mis en relation avec la caisse RSI Professions libérales (Paris) et suivis dans un circuit spécifique.

Au-delà de l’aide d’urgence, le RSI continue à accompagner dans la durée les entreprises fragilisées. En cas de difficultés de trésorerie, un recalcul des cotisations ou la mise en place d’un échéancier de paiement est proposé aux entreprises.