Bien vieillir à domicile : un nouveau marché porteur

Nouvelle économie - 09/03/2015

Le vieillissement démographique est un enjeu majeur national pour les générations actuelles et futures. La région Languedoc-Roussillon est une des régions françaises fortement marquées par le vieillissement démographique de sa population.

L’augmentation de l’espérance de vie a pour conséquence une forte évolution démographique et un accroissement du nombre de personnes âgées en dépendance bien sûr mais aussi surtout celles en risque de perte d’autonomie (dites "personnes fragiles" ou PAERPA).

Dans le cadre de sa politique de développement des entreprises, la CCI de Montpellier en collaboration avec le Conseil Général de l’Hérault a lancé une vaste étude sur la nouvelle économie et les perspectives de marchés qu’elle peut apporter aux entreprises du territoire. Celle-ci a permis de mettre en lumière notamment l’importance de l’aménagement du logement, les perspectives offertes par les objets connectés.

L’enjeu pour les entreprises est de proposer une offre en réponse aux attentes de ces personnes fragiles, d’améliorer leur qualité de vie et de reculer l’entrée en EPHAD des primo dépendants.

L’objectif est d’accroitre le gain en année de vie en bonne santé, d’anticiper et de prévenir les situations réversibles d’autonomie à perte d’autonomie. En d’autres mots, innover et concourir au "Bien vieillir à domicile".

Les entreprises qui travaillent aujourd’hui ou travailleront demain dans ces domaines, constituent un secteur déterminant de relance du développement économique, de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité pour notre territoire. Elles offrent de véritables perspectives d’innovation et de valeur ajoutée.

Dans ce cadre un programme d’ateliers de sensibilisation va être mis en place pour les entreprises, qu’elles soient déjà investies dans cette activité ou qu’elles souhaitent désormais s’y lancer.

Vous êtes une entreprise dont l'activités porte sur l'aménagement du logement, la télé-assistance, la télé-surveillance, les objets connectés, etc. faites-vous connaître pour vous associer à cette démarche.

Contact : Florence Marsaglia
Tél. 04 99 515 293