Panneaux Photovoltaïque

Autoconsommation photovoltaïque : 11 projets pilotes en Languedoc-Roussillon

Le ministère de l’écologie a publié le 12 février 2015, les conclusions des travaux menés au niveau national sur l’autoconsommation de l’électricité renouvelable.

Ce rapport est l’aboutissement d’une réflexion lancée par le ministère en décembre 2013. EIle a rassemblé dans un groupe de travail une quarantaine d’organismes qui se sont réunis treize fois en séance plénière entre décembre 2013 et juillet 2014. L’objectif de ce groupe était d’identifier et de caractériser les enjeux et défis soulevés par l’autoconsommation/autoproduction dans le but de prévoir les dispositions adaptées pour y répondre.

Plusieurs recommandations ont été formulées dans ce rapport et notamment l’expérimentation de dispositifs de soutien pour les installations tertiaires et industrielles - avec possibilité d’achat du surplus pour les installations inférieurs à 100 kWc.

Pour plus de détails sur les 10 mesures proposées consulter les pages 5 et 6 du rapport sur le site du ministère de l’écologie : consulter le rapport

Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Elle est associée à la notion d’autoproduction, qui est le fait de produire sa propre consommation.

L’autoproduction consiste à produire sur son propre site (maison, entreprise, etc.) tout ou partie de l’électricité que l’on consomme. Cette pratique est destinée à se développer dans un contexte où les coûts de production des installations d’électricité renouvelable diminuent et où les prix de l’électricité augmentent.

Innovation & photovoltaïque : 11 projets pilotes d’autoconsommation en Languedoc–Roussillon

Sans attendre les futures mesures nationales, la Région Languedoc-Roussillon et l’ADEME Languedoc-Roussillon ont lancé en 2014 un appel à projet pour promouvoir l’autoconsommation de l’électricité d’origine photovoltaïque dans les bâtiments.

11 projets pilotes ont été sélectionnés et seront présentés lors de la prochaine réunion du Club Energies 34 le 29 février à partir de 9h30 à CCI Entreprises.