PDF
Panneaux Photovoltaïque

Appel à projets 2015 photovoltaïque en autoconsommation en Languedoc-Roussillon

Développement durable - 19/05/2015

L’ADEME et la Région Languedoc Roussillon lancent un nouvel appel à projets, pour encourager l’émergence de 5 projets photovoltaïques en autoconsommation, qui cible particulièrement les bâtiments industriels, tertiaires ou publics.

Cet appel à projets a pour objet de faire émerger des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation, à court terme (démarrage des travaux sous 12 mois, livraison au plus tard sous 24 mois).

Un maximum de 5 projets sera retenu, dans la limite des disponibilités budgétaires de l’ADEME et de la Région Languedoc-Roussillon. L’exemplarité sera jugée en premier lieu du point de vue énergétique. En effet, la production et l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque ne doivent pas conduire à négliger l’efficacité et la sobriété énergétique.

Les projets lauréats constitueront donc à l’échelle régionale (voire nationale) des références convaincantes et aisément transposables dans des conditions économiques acceptables.

Les bâtiments concernés sont aussi bien les bâtiments industriels, tertiaires privés ou publics, implantes en Languedoc-Roussillon, ayant des forts besoins diurnes en électricité. De ce fait, le secteur résidentiel est exclu de ce présent appel à projets.

Les limites de puissance installée sont fixées à 10 kWc minimum et à 250 kWc maximum.

Pour appuyer financièrement l’émergence de ces projets exemplaires, l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon ont mis en place un dispositif d’aides financières :

  • Aides aux études
  • Aides à l’investissement

Les modalités techniques financières sont détaillées dans les documents en téléchargement ci-dessous.

Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets (.pdf - 240.35 Ko)

Dates limites de dépôt des candidatures : jeudi 10 septembre 2015