Appel Projet Eau

Appel à projet "économies d'eau"

Développement durable - 13/03/2015

L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projet pour impulser les investissements en faveur des économies d’eau. Ouvert aux entreprises, il cible les projets de réduction des consommations d’eau pour les usages publics. Pour participer, envoyez votre dossier avant le le 31 mai 2015.

L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a lancé un appel à projet pour impulser les investissements en faveur des économies d’eau. Ouvert aux entreprises, mais aussi aux collectivités,  aux opérateurs d’habitats collectifs, il cible les projets de réduction de fuites sur les réseaux d’eau potable et tous projets de réduction des consommations d’eau pour les usages publics, comme l’arrosage des espaces verts, dans les process industriels et dans les bâtiments collectifs.

QUELS TYPES DE PROJETS SONT SOUTENUS ?

Tout projet contribuant à l’amélioration des performances du réseau de distribution d’eau et/ou à la réduction des consommations :

• études d’inventaire de patrimoine, diagnostics des réseaux, diagnostics des consommations, définition des plans d’actions,
  • travaux de réparation des fuites,
  • pose d’équipement de mesure des débits et de dispositifs de télégestion, compteurs de sectorisation, compteurs divisionnaires,
  • dispositifs de limitation ou de réduction des débits sur les réseaux,
  • installation d’appareils économes en eau dans les bâtiments publics et chez les particuliers dans le cadre d'opérations collectives,
  • installation d’appareils spécifiques à un process industriel plus économe en eau,
  • programme d’aménagements permettant de limiter les surverses en amont de la distribution ou d’optimiser les utilisations publiques (arrosage des espaces verts, alimentation des fontaines publiques, nettoyages des rues…).

Les réparations les plus urgentes à fort rendement sur les économies d’eau seront privilégiées.

QUELLES SONT LES AIDES DE L’AGENCE DE L’EAU ?

L’Agence de l’Eau attribue des aides jusqu’à 40 % du montant des études et travaux pour les entreprises, dans la limite d’une enveloppe financière globale de 20 M€.

L’aide maximale pour un projet est de 2 M€.

Le dossier de demande doit être envoyé avant le 31 mai 2015 (formulaire rempli, avec les pièces jointes demandées).