Trophées de la transition énergétique - 2016

Appel à candidature : postulez aux Trophées de la transition énergétique 2016

Développement durable - 14/01/2016

L’Usine Nouvelle et l’Usine de l’Energie organisent les Trophées de la Transition Energétique 2016. Votre entreprise est engagée dans la transition énergétique ? Candidatez avant le 1er avril 2016.

8 trophées seront décernés par un jury de professionnels pour révéler et récompenser des hommes, des entreprises et des projets engagés dans une démarche exemplaire liée à la transition énergétique

Cet évènement s'adresse à toutes les entreprises et les collectivités publiques engagées dans la transition énergétique. Le Palmarès sera dévoilé par L'Usine Nouvelle et L’Usine de l’Energie le 26 mai 2016 à Paris. Les nominés feront l'objet d'un portrait dans l’Usine Nouvelle.

Les 8 catégories :

Prix de l’Efficacité Energétique : attribué à un projet cherchant à réduire l'intensité énergétique d'une usine ou d’un bâtiment. Le projet efficacité énergétique de l’année aura mis en place des solutions innovantes visant à optimiser la consommation d’énergie, supprimer les gaspillages et piloter la performance énergétique. Le projet, au service de la compétitivité, doit pouvoir engendrer de réelles économies.

Prix du Smart Grid : attribué à un projet de numérisation de la gestion de l'énergie ou la création d’un outil (matériel ou logiciel) visant à optimiser un smart grid. Le projet Smart Grid de l’année pourra aussi bien récompenser des initiatives liées au déploiement de réseaux de grandes tailles que des innovations concernant des microgrids à l’échelle d’une collectivité locale, d’une île, d’un site industriel.

Prix Energies Renouvelables : attribué à un projet d'implantation exemplaire en matière d’énergies renouvelables. Le projet énergies renouvelables de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologie, de dimensions, de puissance, de contraintes, d’intégration…

Prix Transports Durables : attribué à une entreprise ayant mise en œuvre avec succès une stratégie de réduction de l'empreinte carbone de ses déplacements ou de sa logistique. Le Prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation ou l’usage de technologies (véhicules, carburants, systèmes…) qui offre une réelle amélioration en matière d’émissions de CO2.

Prix Start up : attribué à une entreprise créée il y a moins de cinq ans et qui s'est particulièrement illustrée dans son implication pour la transition énergétique. La start-up de l’année proposera un service innovant ou une technologie de pointe permettant de changer la donne en matière d’énergie. Il (ou elle) doit participer à l’évolution du modèle énergétique ou à l’optimisation de l’utilisation de ressources.

Prix Technologie : attribué à un projet d’innovation technologique servant la transition énergétique. Le projet devra être innovant dans la technique ou dans l’utilisation de solutions techniques existantes, et contribuer, directement ou indirectement, au développement des énergies propres.

Prix Digitalisation : attribué à un projet de digitalisation d’une entreprise du secteur de l’énergie. Le prix récompensera la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique spécifiquement adaptée aux problématiques de l’énergie. Le jury sera attentif à l’impact de cette stratégie de digitalisation sur l’efficacité énergétique de l’entreprise.

Grand prix du jury : attribué à un projet sélectionné par le jury parmi tous les candidats. Ce prix n’est pas soumis à candidature spécifique

Pour découvrir tous les prix et télécharger votre dossier de candidature, cliquez ici

Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2016