PDF
Anniversaire de l’Aéroport de Montpellier : 70 ans qu’on s’aime

Anniversaire de l’Aéroport de Montpellier : 70 ans qu’on s’aime…

Transport - 18/12/2015

Le 16 janvier 1946, la première aérogare de Montpellier Fréjorgues était inaugurée. Le 16 janvier 2016,  l’Aéroport Montpellier Méditerranée célèbrera donc ce 70ème anniversaire qui est aussi celui de son exploitation commerciale, en proposant visites guidées, journée portes ouvertes de la plateforme, expos, jeux, animations… Une vraie fête autour de l’aérien et au cœur d’un territoire.

Dès le vendredi 15 janvier 2016, veille de la date anniversaire, la célébration débutera, avec une journée d’accueil de 200 scolaires, un déjeuner de presse à 12h30 réunissant aussi des chefs d’entreprise soucieux de leur aéroport, une soirée avec les dirigeants de l’Aéroport, les compagnies aériennes, les élus politiques, les partenaires de la plateforme et de l’événement…

Le samedi 16 janvier 2016, c’est l’ensemble des habitants du territoire qui sera convié de 10h à 17h : des visites des zones ordinairement inaccessibles seront possibles sur inscription (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des aéronefs / SSLIA – Pompiers, ateliers de Latécoère, Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautique (ESMA), Air Total, aéroclubs…).

Au-delà des zones contraintes, le grand public pourra participer à des jeux, découvrir des expos, des démonstrations de voltige, etc. Avec les aéroclubs et la société Héliteam, on pourra s’offrir un baptême de l’air en avion ou en hélicoptère. Le tout dans une ambiance d’époque (vieilles automobiles, pavoisement rappelant les années d’après-guerre, uniformes anciens)…

Plusieurs médias consacreront des éditions ou émissions spéciales, ces jours-là et tout au long de la semaine. A noter qu’un petit avion (10 mètres d’envergure tout de même) sera positionné sur la place de la Comédie le mercredi 13 janvier 2016. Bref, une quasi mobilisation générale autour de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.

Une profonde mutation est aujourd’hui engagée, qui vise à faire d’AMM le grand aéroport méditerranéen de l’aire métropolitaine de Montpellier et de la nouvelle grande région. Rappeler les sept décennies d’enracinement de cet aéroport sur son territoire permettra aussi de donner davantage de sens au projet industriel baptisé "Destination 2020".

C’est dans cet esprit qu’Emmanuel Brehmer, Président de l’Aéroport Montpellier Méditerranée depuis le printemps 2015, a invité l’ensemble des acteurs actuels de la plateforme, l’ensemble des sociétés qui y sont installées et la totalité des 1 600 femmes et hommes qui y travaillent, à prendre part à cette célébration. Exposition, jeux, concours, animations, démonstrations et visites sont au programme de cette fête d’anniversaire que l’Aéroport Montpellier Méditerranée souhaite transformer en une journée portes ouvertes de l’ensemble du site.

Soucieux de modernité et de performance, l’Aéroport Montpellier Méditerranée ne veut pas tourner le dos à sa dimension humaine, bien au contraire. C’est fort d’une Histoire riche qu’il a bâti un projet ambitieux, présenté dès le début de l’année 2016 à ses actionnaires, soit l’Etat et les collectivités.