securite informatique web

Alerte aux cyber arnaques : un guide de prévention pour éviter les principales fraudes.

Cybersécurité - 21/01/2021

La vulnérabilité des entreprises face à des manoeuvres frauduleuses s’accroît avec les confinements succéssifs et la reprise de l’activité économique. Aussi, il est important de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer des potentielles arnaques. À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.

Post déconfinement, les arnaques en ligne se multiplient, et pour s’armer contre les fraudes, l’État et les autorités de contrôle se sont associés pour réaliser un guide comprenant 9 fiches pratiques à destination des consommateurs et des entreprises.

Afin de réaliser vos achats en ligne en toute sécurité, mais aussi apprendre à réagir face aux cyber menaces, ce guide vous accompagne avec des fiches thématisées :

• Arnaques aux achats en ligne;
  • Réglementation liée au matériel sanitaire (gels, masques);
  • Épargnes et crédits;
  • Faux ordre de virements;
  • Hameçonnage;
  • Appels frauduleux aux dons;
  • Fraudes aux réparations;
  • Vol de coordonnées bancaires;
  • Rançongiciels.

Le guide de prévention pour un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques vous informe également sur les dispositifs de contrôle disposés à vous accompagner en cas de litige, tels que la DGCCRF ou encore la plateforme PHAROS.