PDF
Aéroport Montpellier Méditerranée

Aéroport Montpellier Méditerranée : cap sur la saison été

Transport - 31/03/2015

Avec 5 nouvelles lignes vers Brest, Amsterdam, Marrakech, Tanger et dernière nouveauté, Bastia, l’année 2015 s’annonce ensoleillée !

La nouvelle saison de l’Aéroport Montpellier Méditerranée débute le 29 mars 2015. Ce sont 14 compagnies qui vont se poser sur les rives de l’Etang de l’Or. L’ouverture de nouvelles lignes dans les prochaines semaines va permettre aux Languedociens d’accéder à 29 destinations au plus fort de l’été, et aux touristes d’être toujours plus nombreux à pouvoir étendre leurs serviettes sur le sable doré de la région.

L’année promet même de se terminer sur un nouveau record ! Pour mémoire, 1,45 million de passagers ont transité par l’aérogare en 2014, ce qui fait désormais de Montpellier Méditerranée le 12ème aéroport de métropole. 

Première bonne nouvelle pour les amoureux de la Bretagne : l’ouverture par Volotea de 2 vols par semaine vers Brest dès le 11 avril. Elle s’ajoute aux vols qu’elle opère déjà vers Ajaccio (jusqu’à 3 vols par semaine cet été), Nantes et Strasbourg. La compagnie s’impose déjà comme la 5ème compagnie à Montpellier, avec plus de 75 000 passagers l’an dernier.

Plus globalement, la France (70% du trafic total de l’aéroport) est encore à la fête cette année. Hop !, la filiale d’Air France dédiée plus particulièrement aux vols régionaux, rouvre sa ligne vers Lille suspendue l’hiver dernier, avec un vol chaque samedi du 4 juillet au 29 août. Autre nouveauté avec Hop ! : un vol vers Bastia proposé chaque samedi, du 27 juin au 29 août. Avec la ligne Montpellier-Ajaccio déjà opérée par Volotea, c’est toute la Corse (du nord au sud) qui est désormais accessible depuis la région, pour deux fois plus de plaisir ! Et bien sûr, Hop ! continue de voler vers Nantes et Lyon.

Air France renforce son offre également vers Paris-Orly et Paris-Roissy avec une augmentation du nombre de sièges sur les 2 lignes : plus de capacité pour les groupes, plus de possibilités de réservations de dernière minute, plus de tarifs disponibles, et une 5ème fréquence le dimanche sur Paris Roissy tout l’été.

Troisième nouveauté majeure : l’arrivée de la compagnie néerlandaise KLM (membre du groupe Air France/KLM) sur le tarmac de Montpellier Méditerranée. Avec des ambitions considérables puisqu’elle propose un vol quotidien vers Amsterdam à compter du 18 mai, qui vient compléter le vol vers Rotterdam assuré par sa filiale à bas prix Transavia.

Voilà qui devrait doper le trafic européen (24,4% du total) au départ de Montpellier Méditerranée, alors même que la quasi-totalité des lignes ouvertes ces dernières années sont confortées.

Cet été encore, vous pourrez donc vous envoler vers l’Allemagne (Francfort Hahn et International, Munich et Düsseldorf) avec respectivement Ryanair, Lufthansa et sa filiale à bas prix Germanwings ; explorer les charmes de l’Angleterre (Londres et Leeds) avec easyjet et Ryanair mais aussi ceux de la Belgique (Charleroi, aux portes de Bruxelles) toujours avec Ryanair ; vivre la dolce vita au rythme des Italiens en visitant Rome (avec Alitalia et easyjet); ou encore découvrir la légendaire hospitalité des Danois avec les vols vers Copenhague assurés par SAS et Norwegian durant tout l’été. Sans oublier les possibilités de vacances au grand air grâce à la ligne d’easyjet vers Bâle/Mulhouse, lancée l’an dernier et qui rencontre un joli succès.

Restent les vols vers l’Afrique du nord, un axe important au départ de la région. Si Air Algérie vole vers Alger et Oran (du 21 juin au 19 septembre), c’est le Maroc qui est à la fête cet été avec l’ouverture de lignes vers Marrakech et Tanger (à compter de juillet) avec Air Arabia, deux destinations touristiques majeures du royaume chérifien. 

Ces deux nouveautés - qui s’ajoutent aux vols vers Casablanca, Fès et Nador - permettent à Air Arabia de s’imposer comme l’une des principales compagnies au départ de Montpellier, avec près de 72 000 passagers l’an dernier ; un chiffre qui devrait encore s’envoler