Atelier Développement Durable

7 TPE et PME récompensées pour leur engagement environnemental

Formation professionnelle - 01/03/2019

Face aux enjeux écologiques et énergétiques toutes les entreprises sont concernées par la prise en compte de l’environnement dans leur activité quotidienne. Cet engagement répond aussi à une attente de plus en plus forte des donneurs d’ordres publics ou privés et des consommateurs. Mais comment s’organiser en interne pour mettre en place cette démarche environnementale dans une TPE/PME et sur quelle méthodologie s’appuyer pour une démarche de progrès en cohérence pour l’environnement et pour l’entreprise ?

Environnement : quelle solution pour les TPE/PME ?

Une solution est de s’appuyer sur les méthodes normalisées. Si le standard de management environnemental ISO 14001 est bien connu, il est difficile d’accès pour les TPE et PME et couteux. Alors il existe des méthodologies de management environnementale par étapes, c’est une forme simplifiée de l’iso 14001 particulièrement adaptée aux TPE et PME pour s’engager dans une démarche environnementale de façon simple et avec une reconnaissance officielle.

Il s’agit du label EnVol pour les entreprises de moins de 50 salariés ou la certification 1.2.3Environnement pour les entreprises de plus de 50 salariés. Ces deux reconnaissances s’appuient sur la norme NFX 30-205 de management environnemental par étapes.

L’engagement environnemental : facteur différenciant dans les appels d’offres

Ces méthodologies sont aujourd’hui peu répandues dans le secteur BtoC cependant elles sont en plein essor dans le secteur BtoB. En effet, les TPE et PME voient dans le label EnVol une réponse aux clauses environnementales de plus en plus présentes dans les appels d’offres publics ou privés.

Parfois les critères environnementaux ne sont pas formalisés dans les marchés, mais constituent malgré tout un argument différenciant avantageux pour remporter un marché face à ses concurrents.

Relevez le challenge : Être prêt pour la labellisation environnementale EnVol avant l’été 2019 !

Chaque année la CCI Hérault propose en mars/avril une formation/coaching de 4 jours pour accompagner un groupe de TPE/PME (de tout secteur d’activité). Quelques jours de travail permettent à un collaborateur de monter en compétence sur l’environnement.

Ce référent environnement sera ainsi formé et coaché pour mettre en place la démarche environnementale de son entreprise en bénéficiant de l’accompagnement du formateur (F2E) et de la CCI Hérault.

Dans le cadre de cette formation/coaching, 7 nouvelles entreprises ont été récompensées pour leur engagement environnemental en 2018 : ASTRUC TP, IGUAL, LRTI, PAGES AGENCEMENT, PENBASE, PIC XV, SOFI GROUPE

Vous souhaitez engager votre TPE/PME dans cette reconnaissance environnementale ? Alors participez à la prochaine formation EnVol/123Ennrionnement à la CCI Hérault en 2019 : les 19 et 20 mars et 09 et 10 avril (3,5 jours collectif et 0,5 jour individuel) avec l’objectif d’être prêt pour la labélisation avant l’été. Tarif : 1 610 euros nets (prise en charge possible par les OPCA).

Programme et inscription avant le 11 mars 2019 http://bit.ly/2GUkqbv