12e prix TPE

136 entreprises en courses pour le 12e prix de la TPE

Initiatives - 24/09/2014

Le prix de la TPE dresse le bilan de ses candidatures et s’ouvre cette année encore sous les meilleurs auspices. Au total 136 entreprises concourent à cette 12ème édition. Une progression de près de 15% par rapport à l’an dernier qui montre la richesse des Très Petites Entreprises sur le territoire économique de la région.

+ 15% d’entreprises participantes, pour la 12ème édition du prix de la TPE 2014. Cette année, ce sont 136 entreprises qui concourent pour une étape de pré-sélection avec les remises territoriales du 6 novembre 2014. A son issue, 18 TPE seront sélectionnées pour participer à la finale du mercredi 3 décembre 2014 au Corum de Montpellier qui clôturera le 15ème Forum de la Création d’Entreprise.

Les TPE marquent leur territoire

Avec 95 % de TPE en région, les Très Petites Entreprises représentent les forces économiques du paysage local. Rarement mises à l’honneur, elles sont 136 à participer au 12ème prix de la TPE attestant une fois de plus de leur richesse dans des domaines aussi variés que l’artisanat, le bâtiment & la décoration, le prêt-à-porter, la viticulture, la santé et beauté, la restauration & épicerie fine ou encore les nouvelles technologies & solutions informatiques !

Les candidats, quant à eux, ont toujours à coeur de transmettre et valoriser leur savoir-faire, aller à la rencontre de leurs pairs, échanger ou créer de nouvelles collaborations.

Prochaine étape : les remises territoriales du 6 novembre prochain

Depuis le 15 juillet, date de clôture des inscriptions, des partenaires, chefs d’entreprise ou coorganisateurs réalisent bénévolement et en binôme des audits au sein des entreprises. C’est à partir d’une grille d’évaluation commune qu’un jury indépendant départagera les candidats et sélectionnera les 18 lauréats territoriaux pour participer à la finale.

Organisées en simultané le 6 novembre prochain sur 6 territoires de l’Hérault (Coeur d'Hérault, Grand Montpellier, Pays de Lunel, Ouest Hérault, Sète - Bassin de Thau) et du Gard, les remises territoriales distinguent un chef d’entreprise par territoire dans les 3 catégories suivantes :

• ETRE récompense le chef d’entreprise pour son parcours, son initiative !
  • FAIRE concerne le produit, le savoir-faire, le service !
  • PILOTER illustre la gestion, l’organisation du chef d’entreprise !

Une dotation de 9 000 euros est à partager entre les 18 lauréats sélectionnés pour participer à la finale du 3 décembre 2014.

Le prix de la TPE

Créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et de la Maison des Entreprises (MDE) de Saint-André de Sangonis, le prix de la TPE est co-organisé par la CCIR Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, l’ensemble des CCI de l’Hérault (Montpellier, Béziers, Sète) et du Gard (Alès et Nîmes), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, le Pays Coeur d’Hérault, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et la revue Hérault Juridique & Economique.

Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Languedoc-Roussillon, les Conseils Généraux de l’Hérault et du Gard ainsi que de nombreux partenaires publics, privés et les médias.

Contact :

Valérie Didier