PDF
Prix TPE Aurelien Picard Proviasud

1000 candidats pour le Prix de la TPE

Témoignage - 30/09/2015

1000, c’est le nombre de Très Petites Entreprises ayant candidaté au prix de la TPE depuis sa création en 2003. Elles sont cette année 110 à concourir en apportant leur dynamisme, tous secteurs d’activité confondus : artisanat, restauration, oenologie, commerce, agroalimentaire, nouvelles technologies, sport & bien-être, formation & communication, loisirs & tourisme.

Prochaine étape pour les entreprises candidates au 14e Prix de la TPE, les remises territoriales du 5 novembre 2015 organisées en simultané sur les 6 territoires de l’Hérault - Coeur d'Hérault, Grand Montpellier, Pays de Lunel, Ouest Hérault, Sète-Bassin de Thau - et du Gard.

A l’issue de cette sélection, seules 18 entreprises seront retenues pour participer à la finale du 2 décembre 2015 sur le Forum de la Création d’Entreprise de Montpellier. Au final, 4 d’entre elles seront distinguées dans l’une des catégories suivantes : « ETRE » (mise en avant du parcours et de l’initiative du chef d’entreprise), « FAIRE » (récompense le produit ou le service proposé), ou « PILOTER » (distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante), « trophée TPE » & prix « Engagement Durable ».

Les entreprises lauréates de cette 14ème édition se partageront une dotation totale de plus de 14 000 euros.

Retour sur la Société Proviasud, lauréate 2014 - Trophée « FAIRE » Basée à Lunel, la société Proviasud est spécialisée dans la production de produits édulcorants formulés à partir de Stevia et principalement destinés à l’industrie agroalimentaire.

Aurélien Picard (28 ans), dirigeant de Proviasud revient sur son expérience

Qu’est-ce qui vous a conduit à lancer cette activité innovante ?

Une fois mon diplôme d’ingénieur en génie biologique en poche, j’ai intégré un laboratoire de cosmétiques mais je m’intéressais déjà de près à la Stevia. Rappelons que cette plante a un pouvoir sucrant 400 fois supérieur au sucre avec un indice glycémique nul. En 2011, ma rencontre avec Fabrice Delrieu, fondateur des laboratoires cosmétiques Delrieu, va être déterminante.

Alors que nous avions comme projet de créer une entreprise spécialisée dans la fabrication de Stevia, la chambre d’agriculture décide de lancer la production de la plante en Languedoc-Roussillon. De fait, nous avons monté un dossier de création d’entreprise en partenariat avec la Région, et Proviasud a vu le jour en 2013. Quelques mois plus tard, nous déposions notre candidature au Prix de la TPE..

Qu’est-ce qui fait selon vous la singularité de ce concours ?

Incontestablement sa souplesse et sa facilité d’accès. A l’inverse de la plupart des concours, il suffit de déposer sa candidature sur le site ww.prix-tpe.fr pour participer, sans besoin de monter un dossier aussi fastidieux que chronophage. Une fois le projet retenu, nous avons échangé directement avec les organisateurs, une proximité aussi rare qu’estimable.

Que vous a apporté le Trophée « FAIRE » ?

Davantage de visibilité en région car le prix de la TPE est un véritable coup de projecteur sur l’économie régionale et les TPE. Le trophée « FAIRE » a également participé à faire reconnaître nos savoir-faire en matière de production et de transformation de Stevia, « Made in Languedoc-Roussillon », « Made in France ».

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En lien avec les industriels, poursuivre le développement du service R&D via notre laboratoire désormais accrédité « Crédit Impôt Recherche ». Commercialiser de nouveaux produits dans notre gamme d’édulcorants et d’aides culinaires dédiés aux particuliers et implantés chez Carrefour en région. Puis pénétrer le marché de la restauration Hors Foyer en proposant des produits allégés en sucre pour les enfants par exemple.

A vos agendas

* Remises territoriales le jeudi 5 novembre 2015 en simultanée sur les 6 territoires de l’Hérault - Coeur d'Hérault, Grand Montpellier, Pays de Lunel, Ouest Hérault, Sète Bassin de Thau - et du Gard 

* Finale du Prix le mercredi 2 décembre 2015 en clôture du Forum de la Création d’Entreprise de Montpellier

Chiffres clés : 95% du tissu économique régional est composé de TPE

Suivre le Prix de la TPE : www.prix-tpe.fr

Twitter : https://twitter.com/PrixDeLaTPE

Facebook : www.facebook.com/PrixdelaTPE