Un Club des Partenaires pour favoriser l’innovation contre le cancer

Mécénat - 27/06/2017

Première cause de mortalité en France, le cancer condamne chaque année plus de 150 000 personnes. Pour combattre la maladie et permettre à Montpellier de rester une place forte de la médecine, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) souhaite faire de l’innovation médicale et de la recherche en cancérologie une priorité. Il invite les entreprises à se mobiliser à ses côtés pour acquérir un appareil révolutionnaire, le CyTOF.

Face à l’enjeu de santé publique que représente le cancer, l’ICM et l’IRCM - Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, déploient sur le territoire des projets de recherche innovants et performants pour améliorer la prise en charge globale et les chances de guérison des patients.

Médecins et chercheurs du campus ICM travaillent main dans la main pour développer une recherche médicale d’excellence, visible au niveau international, avec l’objectif d’élaborer les solutions thérapeutiques de demain. Face aux prévisions d’augmentation de nouveaux cas de cancers sur les prochaines années, l’ICM appelle aujourd’hui à mobilisation pour accélérer la recherche.

Impliquer les entreprises pour faire avancer la recherche

L’ICM invite ainsi toutes les entreprises à soutenir son ambition d’investir dans des projets d’avenir qui rendront possible des victoires concrètes contre la maladie.

Cette volonté s’est traduite par la naissance du Club des Partenaires contre le cancer dont l’objectif est d’associer entrepreneurs et particuliers pour soutenir la recherche en cancérologie ici, en Occitanie.

"J'invite les entreprises et les grands donateurs à rejoindre notre Club des Partenaires contre le cancer qui œuvre pour faire avancer la recherche. Sous forme de mécénat, vous deviendrez un acteur de la lutte contre cette maladie qui nous concerne tous" résume le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM.

"Le projet que nous portons aujourd’hui doit être emblématique de notre capacité à rassembler pour innover encore et toujours contre le cancer : l’acquisition d’un CyTOF".

Financer le CyTOF : un équipement révolutionnaire pour la médecine de précision

L’acquisition d’un CyTOF, un appareil doté d’une technologie très innovante, est donc un objectif majeur en 2017 pour l’ICM et l’IRCM. Cet équipement où la physique rejoint la biologie permettra aux équipes de chercheurs d’identifier tous les sous-types de cellules présents au sein de la tumeur, et pour la première fois en France de les cartographier. En effet, la tumeur est un pseudo-organe complexe composé de différents sous-types de cellules normales et anormales.

Grâce à cette plateforme d’exploration du microenvironnement et de l’hétérogénéité des tumeurs, les chercheurs du centre pourront déterminer de nouveaux bio-marqueurs diagnostiques et pronostiques. Ils pourront aussi comprendre l’impact des traitements, les résistances et les récidives ainsi que tester l’impact de nouvelles thérapies cancéreuses. Si aujourd’hui le CyTOF est un outil nécessaire pour la recherche, des applications médicales concrètes devraient, à court et moyen terme, surgir de la connaissance et de la compréhension ainsi acquises.

L’exploration très précise de l’hétérogénéité des tumeurs avec ce CyTOF de dernière génération serait une première en France.

"L’acquisition du CyTOF serait un facteur d’attractivité économique et scientifique, capital pour Montpellier et la région, qui se doivent de rester à l’avant-garde" précise le Pr Marc Ychou.

L’ICM doit réunir 1 million d’euro pour boucler l’achat de cet appareil. L’Institut montpelliérain espère le faire, dès cette année, grâce à la générosité et l’investissement des entreprises du Club des Partenaires contre le cancer.

Contact : Ivannick CHATAIGNE – Tél. 04 67 61 45 15 - ivannick.chataigne@icm.unicancer.fr

Les mécènes engagés dans le Club des Partenaires contre le cancer

Aéroport Montpellier Méditerranée ; Banque Populaire du Sud ; Cardinal Edifice ; Centrale Système U Sud ; Darver ; Eiffage Immobilier Méditerranée ; Endomobil GmbH ; Groupe A+ Architecture ; Groupe BRL ; Groupe Eminence ; Groupe Fondeville ; Groupe GAZECHIM ; Groupe IRCEM ; Helenis ; Institutions et Projets ; La Boutique du Neuf ; Lagarrigue ; Languedoc Roussillon Matériaux (LRM) ; McDonald's Montpellier ; Neov SAS ; Place de l'étoile ; Provibat ; ROUSSIL'HOTEL ; Société Générale ; Tourre & Sanchis Architectes ; VINCI Construction France