PDF
Semaine de l'industrie - l'industrie connectée

Semaine de l'industrie : les entreprises ouvrent leurs portes

L'édition 2018 de la Semaine de l'industrie se déroule du 26 mars au 1er avril 2018. La CCI Hérault, en partenariat avec l’UIMM se mobilisent dans l’organisation de visites d’entreprises industrielles du département pour les scolaires et leurs enseignants. Vous aussi inscrivez votre entreprise pour la faire découvrir.

La Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi. Celle-ci est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). 

La 8ème édition de la Semaine de l’Industrie se déroule du 26 mars au 1er avril 2018 avec comme thème "L'industrie Connectée".

C'est une véritable opportunité pour les entreprises, car elle permet de faire découvrir les d'activités de l'industrie, de présenter les métiers, mais également de valoriser les collaborateurs.

Vous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprises, faîtes labelliser vos événements avant le 12 mars 2018. Pour être labellisé, un événement doit répondre aux 4 critères suivants : se dérouler entre le 26 mars et le 1er avril 2018 ; être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi ; avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie et être gratuit.

En savoir plus

Plusieurs animations sont proposées à destination du public, des enseignants, et des demandeurs d'emploi :

  • visiter un site industriel
  • rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur industriel 
  • découvrir la diversité des métiers
  • susciter des vocations auprès des jeunes 
  • sensibiliser les jeunes à 'esprit d'initiative et d'entreprendre 
  • Lutter contre les idées reçues et les clichés

CCI Sud Formation Béziers propose :

  • Des journées d’intégration en Travaux Pratiques afin de découvrir les métiers suivants (sous couvert d’une convention) 
Electricité : le jeudi 29 mars ou le vendredi 30 mars de 9h30 à 16h30
Maintenance d’Equipements Industriels : le jeudi 29 mars ou le vendredi 30 mars de 13h30 à 16h30
  • Un Atelier découverte des métiers et des formations proposées par Sud Formation Béziers, suivi de la visite du plateau technique du CFA le mercredi 28 mars de 14h à 16h. Présence de l’entreprise ORANGE pour présenter les métiers des réseaux Télécom et du très Haut débit.
  • Des ateliers découverte des métiers de la métallurgie avec la présence du Pôle formation Occitanie de l’IUMM le mardi 27 et le jeudi 29 à partir de 13h30 et jusqu’à 16h30.

Téléchargez le programme CCI Sud Formation Béziers - Semaine de l'industrie 2018 (.pdf - 304.81 Ko)

Un concours "inventez votre objet connecté" sera destiné à promouvoir l’industrie auprès des élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5 toutes filières confondues avec à la clé six imprimante 3D à gagner. En savoir plus